Header Boycott Israël

La semaine internationale contre l’apartheid israélien

Des actions, manifestations en faveur du boycott d’Israël vont être organisées la semaine prochaine dans le monde entier. Ci-dessous l’appel canadien. Mais, en France aussi, il y a de nombreux événements en préparation. Si vous souhaitez y participer, contactez :info@europalestine.com


SEMAINE CONTRE L’APARTHEID ISRAÉLIEN à Montréal du 1er au 9 mars 2009

La Semaine contre l’apartheid israélien (SAI) est une série d’événements et de manifestations organisés dans plusieurs villes et campus un peu partout dans le monde. L’objectif de la SAI est de sensibiliser la population aux enjeux liés à la campagne internationale de Boycott, désinvestissements et sanctions contre Israël.

Cette année, le cinquième anniversaire de la SAI aura lieu tout juste après la plus récente agression barbare d’Israël contre la population de Gaza. Ces dernières semaines, à Montréal comme ailleurs dans le monde, des milliers de personnes ont pris les rues pour dénoncer les atrocités commises par Israël. Les dernières années ont vu une augmentation importante des publications et analyses visant à documenter et à confronter l’apartheid israélien, dont une série de rapports publiés par des institutions internationales et des organismes de défense des droits humains, des rapports de recherche publiés par des figures politiques, des intellectuels, des universitaires et des activistes. Depuis la dernière agression contre Gaza, ces voix se sont élevées encore plus fort et ont su capter l’attention du monde. L’objectif de la SAI est de contribuer à cette chorale d’opposition internationale à l’apartheid israélien. Joignez vos voix aux nôtres pour faire de 2009 une année de lutte contre l’apartheid et en faveur de la justice, de l’égalité et de la paix.

Il y aura des manifestations sur les campus des universités de
McGill et Concordia à Montréal

– DIMANCHE, 1er mars à 19h

« L’apartheid au Canada : Les voix de la résistance autochtone sur l’île de la tortue »

Conférence d’Élisabeth Penashue, de Judy Da Silva et de Laith Marouf

Université Concordia, édifice Hall, salle H-110
1455, boulevard de Maisonneuve Ouest (métro Guy-Concordia)

– LUNDI, 2 mars à 19h

« Les prisonniers de l’apartheid : la lutte derrière les barreaux »

Conférence de Soha Bechara

Cégep Saint-Laurent, salle Émile-Legault
625, avenue Sainte-Croix (métro Du Collège)

– MERCREDI, 4 mars à 18h30

« Le boycottage d’Israël : l’État apartheid »

Conférence de Ronnie Kasrils

Université McGill, Centre universitaire Shatner, salle de bal
3480, rue McTavish (au nord de la rue Sherbrooke, métro McGill)

– JEUDI, 5 mars à 18h30

« Apartheid-Israël : la démocratie comme menace existentielle »
Conférence d’Omar Barghouti

Université McGill, édifice des sciences biologiques Stewart, salle S 1/4
1205, avenue du Docteur Penfield, coin Drummond (métro Peel)

– VENDREDI, 6 mars à 18h30
« Être mère à Gaza : survivre à l’état de siège »

Conférence de Leila El-Haddad

Université Concordia, édifice Hall, salle H-937
1455, boulevard de Maisonneuve Ouest (métro Guy-Concordia)

– SAMEDI, 7 mars à 13h

«No Pride in Apartheid»: projection de films, débats et projets d’actions
3575, avenue du Parc

– DIMANCHE, 8 mars à midi

Manifestation : Journée internationale de la femme et le bloc palestinien
« Les femmes demandent un nouvel ordre mondial : fin à l’impérialisme, à l’occupation, à la guerre, à l’exploitation et à la répression ! »
Carré Cabot, coin des rues Sainte-Catherine et Atwater (métro Atwater)

– LUNDI, 9 mars à 19h

« Sling shot hip-hop : Hip-hop contre l’apartheid »
Présentation de film avec l’équipe de Cinéma Politica
Université Concordia, édifice Hall, salle H-110
1455, boulevard de Maisonneuve Ouest (métro Guy-Concordia)

la Semaine contre l’apartheid israélien à Montréal est appuyée par les groupes suivants :

l’Association pour une solidarité syndicale étudiant (ASSÉ) * L’Association étudiante de la culture arabe de l’UQÀM * l’Association facultaire des Sciences humaines de l’UQÀM (AFESH) * l’Association des Étudiants Musulmans de L’Université de Montréal *L’Association des femmes iraniennes de Montréal * l’Association Générale des Étudiant-e-s du cégep de St-Jérôme * Alternatives * Bloquez l’empire-Montréal * Canadian Center for Middle Eastern Studies * Le Centre d’appui aux Philippines * Le Centre Communautaire Musulman de Montréal * Le Centre des femmes d’ici et d’ailleurs * Le Centre Social Autogéré * Le Centre de travailleurs immigrants (CTI) * Cinema Politica * La Coalition pour la justice et la paix en Palestine * La coalition pour la justice en Palestine (UQÀM) * Le collectif féministe les Sorcières * Le Collectif opposé à la brutalité policière (COBP) * Le collectif de recherche sur l’autonomie collective * College and University Workers United (CUWU) * Comité d’action et de coordination des femmes de diverses origines pour le 8 mars * Comité d’action pour la lutte étudiante boulonnaise (CALEB) * Le comité des sans-emploi Montréal Centre * La Fédération Canado-Arabe * Frigo Vert Concordia * Groupe de recherche d’intérêt publique-Concordia * Groupe de recherche d’intérêt publique-McGill * McGill Arab Law Students Association * Midnight Kitchen McGill * Muslim Students Association (MSA) Concordia * Muslim Students Association (MSA) McGill * Opération Objection * La Otra Campaña de Montréal * Palestiniens et Juifs Unis (PAJU) * People’s Potato Concordia * Personne n’est illégal-Montréal * PINAY – Organisation des Femmes Philippines du Québec * Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC) * La Pointe Libertaire * Q-Team * Radlaw – McGill University Radical Law Community * Solidarité sans frontières * Solidarité pour les droits palestiniens-Concordia * Solidarité pour les droits palestiniens -McGill * Solidarité pour les droits palestiniens-Canada * Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) * Student Association for Muslim Awareness (SAMA) at Concordia * Syndicat étudiant Cégep Marie-Victorin * Tadamon * Tamil Action Committee-Montreal * 2110 Centre for Gender Advocacy * Voix juives indépendantes… et bien plus encore!

Source: SEMAINE CONTRE L’APARTHEID ISRAÉLIEN à Montréal

CAPJPO-EuroPalestine

(pour participer aux actions et conférences organisées en France par le collectif d’associations CAMPAGNE BOYCOTT ISRAEL : info@europalestine.com)