Header Boycott Israël

Libérez Mohammad Othman !

Mohammad Othman a été arrêté par des soldats israéliens sur le pont Allenby, frontière entre la Jordanie et la Palestine. Il est détenu à la prison Huwara en tant que prisonnier de conscience, arrêté en raison de son activité en faveur des droits de l’homme.


mohammad_othman_bis.jpgMohammad, 33 ans, a consacré ses dernières dix années à la défense des droits de l’Homme Palestinien. Il s’est engagé dans la Campagne contre le Mur d’Apartheid, contre l’expropriation des fermiers palestiniens et contre l’implication des entreprises israéliennes et internationales dans la violation des droits de l’homme palestinien.

Son village, Jayyous, a été ravagé par le Mur d’Apartheid et par Zufim – une colonie, construite par l’entreprise de Lev Leviev. Ces entreprises font face à une campagne de boycott, en raison de leurs violations des droits palestiniens.

Mohammad revenait de l’un de ses voyages en Norvège au cours duquel il a rencontré de hauts responsables, dont le ministre norvégien des finances, Kristen Halvorsen. Les Fonds de Pension nationaux norvégiens ont récemment annoncé qu’ils se désinvestissaient d’Elbit, l’entreprise israélienne qui fournit tout à la fois les avions sans pilotes (UAV drone), et d’autres technologies militaires pour les forces d’occupation israéliennes, ainsi que les systèmes de sécurité pour le Mur et les colonies.

Ce n’est pas la première fois que des défenseurs des droits de l’homme palestiniens sont arrêtés après un voyage à l’étranger. Récemment, Muhammad Srour, témoin oculaire pour la Mission d’enquête des Nations Unies pour Gaza, a été arrêté à son retour de Genève. Cette arrestation était clairement un acte de représailles contre Srour qui a dénoncé les violations israéliennes du droit international. Arrêter des Palestiniens à leur retour de voyage est désormais une nouvelle tactique israélienne pour faire taire les défenseurs des droits de l’homme palestiniens. Cela complète la politique globale d’isolement du peuple palestinien derrière checkpoints, murs et fils de fer barbelés.

mohammad_othman.jpgNous appelons à la solidarité internationale et aux associations pour les droits de l‘homme afin de mettre immédiatement tout en œuvre pour attirer l’attention sur ce cas et réclamer la libération de Mohammad Othmann, en :

Signez la pétition en ligne pour Mohammad : http://www.petitiononline.com/stopwall/petition.html

Rendez-vous sur le blog et facebook pour libérer Mohammad Othman et voir les dernières informations et actions.
Blog: http://www.freemohammadnow.blogspot.com/ 


Facebook: http://www.facebook.com/group.php?gid=36429272741&ref=ts

Mohammad Othman est l’un des 11000 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Plus de 800 autres sont en « détention administrative » (sans motif, et par périodes de 6 mois renouvelables indéfiniment). La solidarité internationale doit mettre un terme à la politique de répression et d’emprisonnements de masse des Palestiniens qui s’efforcent de mettre fin à l’occupation et restaurer les Palestiniens dans leurs droits.

En Norvège, 250 personnes ont participé jeudi à Oslo à une manifestation pour la libération immédiate de Mohammad Othman. La manifestation a été empêchée par les policiers d’atteindre l’ambassade d’israel. Des discours ont été faits par le ministre Agot Valle (Parti socialiste de gauche) et le ministre Truls Wickholm (Travailliste)

Les manifestants et les orateurs ont appelé à continuer la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël. Lundi des militants des Jeunesse Socialistes d’Oslo lanceront une semaine d’action directe en réponse à la détention de Mohammad. Le premier jour concernera un entrepôt de fruits et légumes, ainsi que des magasins d’importation, afin qu’ils retirent les produits israéliens de leurs rayons.

(Traduit par Carole SANDREL)

CAPJPO-EuroPalestine