Header Boycott Israël

François Cluzet, ne vous rendez pas complice de l’apartheid israélien !

Lettre ouverte à l’acteur François Cluzet, que d’innombrables spectateurs ont admiré dans le film « Les Intouchables », et à qui des centaines de milliers de citoyens épris de justice sont reconnaissants d’avoir pris courageusement la défense de Salah Hamouri, ce jeune franco-palestinien incarcéré pendant sept ans par l’arbitraire israélien.

Cher François Cluzet,

Nous avons appris que vous avez été choisi pour présider la prochaine cérémonie de remise des César 2014, le 28 février au Théâtre du Châtelet à Paris.

Mais nous avons aussi appris à cette occasion que l’Académie des César se proposait de remettre cette année un « César d’Honneur » à l’actrice états-unienne Scarlett Johansson pour l’ensemble de sa carrière cinématographique.

Une telle initiative est choquante, depuis que Scarlett Johansson a accepté de se faire la porte-parole de la colonisation israélienne de la Palestine, en vantant les mérites de l’entreprise Sodastream, implantée dans la colonie de Maale Adumim, en Cisjordanie occupée.

Au demeurant, l’organisation caritative Oxfam, dont Scarlett Johansson était jusqu’à une date récente « l’ambassadrice » a estimé qu’elle ne pouvait plus représenter, en même temps, une association qui défend les droits de l’homme, et une entreprise qui participe à leur violation quotidienne. Oxfam a ainsi mis fin aux fonctions de Scarlett Johansson.

Il serait désolant que vous-même, qui avez courageusement dénoncé les injustices subies par le peuple palestinien, notamment lorsque vous avez dénoncé le sort infligé par Israël au jeune franco-palestinien Salah Hamouri, participiez à cautionner l’apartheid israélien, en remettant à Scarlett Johansson un trophée qu’elle ne mérite plus.

Vous aussi, écrivez ou envoyez un email à François Cluzet, à l’adresse de son agence artistique :

M. François Cluzet
c/o Voyez Mon Agent
20 Avenue Rapp
75007 – Paris
Tel +33 (0)1-43-17-37-00
Fax: +33 (0)1-45-55-77-80

Email : info@vma.fr (en spécifiant : à l’attention de M. François Cluzet)


(François Cluzet brise la conspiration du silence autour de Salah Hamouri, document de 2009)

CAPJPO-EuroPalestine