Header Boycott Israël

ASA : 700 adhérents supplémentaires depuis l’appel au boycott d’Israël

Depuis qu’elle a voté, il y a trois mois, l’appel au boycott académique d’Israël et qu’elle a été la cible d’un tir roulant d’attaques et de menaces orchestrées par le le lobby israélien aux Etats-Unis, l’ « American Studies Association » (ASA) fait savoir qu’elle a gagné 700 adhérents supplémentaires.


Dans un communiqué de presse la grande association universitaire américaine annonce que, loin de l’avoir affaiblie, cette décision votée en décembre dernier de boycotter les relations avec les universités israéliennes tant qu’elles se rendent complices de l’occupation, de la colonisation et de la répression des Palestiniens, l’a renforcée.

« Les appels du lobby israélien à voter des lois interdisant le boycott d’Israël dans les Etats du Maryland et de l’Illinois, nous ont amené 700 nouveaux membres en quelques mois, dont le montant des adhésions surpasse tout ce que nous avons pu enregistrer dans n’importe quel trimestre au cours d’un quart de siècle », a fait savoir l’ASA.

Un comité sénatorial vient de se réunir dans l’Illinois et a rejeté cette proposition de criminaliser le boycott d’Israël.

De même, un projet de loi visant à ne plus subventionner les universités appelant au boycott d’Israël a été repoussé dans le Maryland, où les parlementaires ont au contraire réaffirmé la liberté d’expression.

Un mouvement de soutien s’est créé dans la foulée de ce vote et s’intitule « Stand with l’ASA ».

L’ASA a également reçu le soutien, la semaine dernière, de l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, qui a déclaré : “En Afrique du Sud, nous n’aurions pas pu obtenir la démocratie sans le soutien de telles actions de boycott non-violentes de la société civile, qui ont amené les gouvernements et les grandes entreprises du monde entier à cesser leur soutien au régime d’apartheid africain –soutien qui durait depuis des décennies ».

Les explications en faveur du boycott faites par le président de l’Asa, Curtis Marez, ont par ailleurs reçu une large publicité dans les médias, tels que le Los Angeles Times, Chronicle of Higher Education, Washington Post, New York Times, CNN.com, et le Chicago Tribune.

Les pressions et menaces de poursuites en justice se sont exercées sur les campus étudiants américains, concernant de nombreuses associations et militants défendant les droits des Palestiniens. Une centaine ont été dénombrées en 2013 par « Palestine Solidarity Legal Support », en partenariat avec le Centre pour les droits Constitutionnels.

Elles n’ont en fait que contribué à populariser la campagne BDS !

latuff_Boycott_dominos-5.jpg

Source :www.mondoweiss.net

Traduit par CAPJPO-EuroPalestine