Header Boycott Israël

Les syndicats européens mettent la Palestine à l’ordre du jour

Une centaine de syndicalistes de Palestine, Belgique, France, Espagne, Angleterre, Norvège et Irlande ont pris part au premier séminaire coorganisé par la Centrale Générale FGTB, pour renforcer la collaboration entre les syndicats européens et palestiniens.


syndicats_ue.jpg

Avec l’augmentation constante du chômage, (qui touche 42% de la population de la bande de Gaza), de plus en plus de Palestiniens sont obligés de chercher un emploi en Israël ou dans les colonies.

« C’est chaque jour un véritable calvaire pour se rendre au travail, avec une longue attente aux checkpoints. Le mur a encore compliqué les choses . Une personne sur trois n’a pas d’autorisation légale et doit franchir la frontière illégalement sans al moindre protection en tant que travailleur », a témoigné Ghada Ghalyoun du syndicat palestinien PGFTU,

ghada-aleel.jpg

En théorie, les travailleurs palestiniens jouissent des mêmes droits que les israéliens. Mais dans la pratique, ils sont exploités et discriminés. Ils sont souvent utilisés pour les emplois dangereux et insalubres et le plus souvent licenciés s’ils participent à une manifestation

« Nous devons exiger que l’UE mette en œuvre sa propre politique et cesse de soutenir Israël. » a insisté le journaliste David Cronin. « Le seul espoir de changement réside dans les citoyens ordinaires, dont les membres des syndicats. Ils peuvent faire pression sur l’Europe. »

Les syndicalistes ont échangé leurs expériences et constaté le succès de plusieurs campagnes comme celle qui a amené le gouvernement portugais à se retirer du projet « Law Train », un projet de collaboration avec la police israélienne concernant les techniques d’interrogatoire..

« Il y a peu de gouvernements qui veulent vraiment se bouger. Et se taire, c’est finalement marquer son accord avec ce qui se passe en Palestine : un régime d’apartheid, l’humiliation et la violation des droits de l’homme. », a souligné Patricia McKeow du Irish Congress of Trade Unions (ICTU)

Source : http://accg.be/fr/actualite/les-syndicats-europeens-mettent-la-palestine-a-lagenda