Header Boycott Israël

En librairie : « Racismes de France »

C’est pour « répondre dans l’urgence, à l’urgence des temps qui nous sont imposés », des temps où un ministre se permet de porter plainte contre un syndicat qui a osé évoquer l’existence d’un racisme d’Etat, qu’Omar Slaouti et Olivier Le Cour Grandmaison ont décidé de faire le livre.

« Racismes de France », qui vient de sortir aux éditions La Découverte, est une oeuvre collective : outre celles de Le Cour Grandmaison et Slaouti, tous deux enseignants et militants antiracistes de longue date, l’ouvrage comprend les contributions d’une vingtaine d’autres universitaires, journalistes est personnalités engagées.

La France ne peut pas être raciste puisque c’est la « Patrie des Droits de l’Homme », nous serinent gouvernants, idéologues à la Zemmour ou autres « intellectuels » hyper-médiatisés.

Mais ce sont les mêmes qui, jusqu’au plus haut niveau de l’Etat aujourd’hui en France, attisent les haines et les peurs, agitant le spectre du « séparatisme » et l’épouvantail du « grand remplacement », lesquels menaceraient la République « une et indivisible ». 

De là, la stigmatisation des Arabes, des Noirs, des musulmans, des Asiatiques, des Rroms… Qu’elles soient françaises ou étrangères, les personnes non blanches sont toujours construites comme de potentielles ennemies de l’intérieur, d’autant plus lorsqu’elles tentent de résister à ces discriminations.

Le livre entend donc déconstruire les mécanismes de racialisation qui sont aux fondements mêmes de l’État-nation et du fonctionnement de ses institutions afin de mettre au jour les liens entre les hiérarchies raciale, religieuse et culturelle établies à l’époque coloniale et celles d’aujourd’hui, à l’origine de discriminations structurelles multiples.

Ce faisant, Racismes de France démêle les amalgames, révèle les dénis grossiers de la mythologie nationale-républicaine et déploie l’argumentation de l’antiracisme politique pour, enfin, lutter efficacement contre tous les racismes.

En vente dès à présent à la Librairie Résistances, où les auteurs en feront la présentation le 7 novembre prochain.

CAPJPO-EuroPalestine