Header Boycott Israël

LA PALESTINE AU JOUR LE JOUR : Semaine du 4 au 10 janvier

Cette première semaine de janvier a été endeuillée par l’assassinat par balles, le 5 janvier, du jeune Ahed (25 ans). Ce haut fait d’armes de l’armée la plus morale du monde est l’oeuvre des troupes stationnées près du kibboutz de Kfar Etzion. Suite à cet assassinat, l’occupant a convoqué la famille de la victime et bouclé la ville voisine de Beit Ommar, dont Ahed est originaire.

LA PALESTINE AU JOUR LE JOUR : Semaine du 4 au 10 janvier
Assassinat d’Ahed, en Cisjordanie occupée, le 5 janvier 2021

On a recensé par ailleurs, entre le4 at le 10 janvier, 12 blessés, 116 emprisonnés (dont 22 à titre temporaire), 243 raids ou attaques, 36 attaques de colons, 8 destructions de biens, 13 confiscations, 7 démolitions de maisons, etc. Même les hôpitaux ne sont pas épargnés (voir plus loin). Pour les forces d’occupation, c’est « business as usual ».

ZOOM SUR LE 4 JANVIER

  • JERUSALEM-EST:

Mosquée Al Aqsa : à 9h, un groupe de colons extrémistes protégé par l’armée se livre à des actions de provocation dans l’enceinte de la mosquée.

Centre-ville : à l’aube, les occupants arrêtent à leur domicile trois habitants : Abdul Rahman Al-Bashiti (16 ans), Mustafa Abu Sneina et Zakaria Al-Bakri.

Le soir, un groupe de colons met le feu à des pneus afin de bloquer la rue al Misrara et caillasse les véhicules qui tentent de franchir le barrage.

Al-Issawiya : à 9h30 et 15h15, des affrontements éclatent suite à la perquisition de maisons et à l’arrestation de 4 Palestiniens : Fadi Abu Ghanem, Iyas Ubaid, Mahmoud Ubaid, et Hamza Abu Ghanem.

Al-Tour : dans ce quartier de Jérusalem, balles en caoutchouc, grenades assourdissantes et lacrymos pleuvent sur des habitants.

Anata : à 11h, l’occupant détruit 4 locaux commerciaux et des murs de soutènement appartenant à Muhammad Subhi Bayaa.

Jaba : à 13h55, les forces israéliennes investissent le village et remettent des ordres de démolition à de nombreux habitants, sous prétexte qu’ils ne possèdent pas de permis (impossibles à obtenir).

Qatana : à l’aube, les forces d’occupation remettent à Ibrahim Muhammad Al-Faqih une convocation pour se présenter aux services de renseignement israéliens.

  • CISJORDANIE :

Gouvernorat de Bethléem :

Al Khader : à midi, près de cette ville, l’occupant détruit un bâtiment agricole jugé trop proche de la colonie sous contrôle militaire d’Efrat. Celui-ci appartenait à Salah al-Din Ahmed Mustafa Salah.

Beit Sahour : à 2h30, raid sur la ville ainsi que sur Jannata et le village de Dar Salah. Un citoyen de Jannata est fait prisonnier : Abd al-Rahman Saeed Muhammad al-Arouj.

A 15h20, les Israéliens relâchent Jamila Issa Muhammad Shuaibat détenue depuis la veille.

Husan : les habitants de la colonie ultra-orthodoxe de Beitar Illit inondent de leurs eaux usées les oliveraies et les vignes des villageois, provoquant la destruction des récoltes.

Kfar Etzion : à 18h30, un groupe de colons bloque le trafic à proximité de cette colonie.

Gouvernorat de Hébron :

Hébron : à l’aube, les occupants investissent la ville et font 4 prisonniers : Hussam Hassan Abu Hussein, Miqdad Al Qawasmeh, Abdul Aziz Musa Abu Sneina et Muhammad Al Rajabi.

A 17h25, les occupants postés près de la colonie de Hagai, au sud de la ville, interpellent Yazan Raed Sidr (13 ans) alors qu’il circulait à motocyclette. Ils lui confisquent son véhicule ainsi que son téléphone portable.

Al-Arroub : à l’aube, raid de l’occupant sur ce camp de réfugiés. Rami Jawabreh est emmené en détention.

A 20h40, grenades et lacrymos visent des maisons à l’entrée du camp.

Beit Ommar : à 22h, les forces israéliennes capturent Abd al-Fattah Jamil Jaber Jawabra et son fils et les relâchent peu après.

Halhoul : à 11h, les forces israéliennes tirent des grenades incapacitantes et des lacrymos sur des habitants occupés à planter des oliviers sur des terres confisquées au nord de la ville.

Sa’ir : à 19h05, pluie de grenades incapacitantes et de lacrymos sur le quartier d’Al Dawwara.

Surif : à l’aube, raid de l’occupant qui emmène deux prisonniers : Hadi Muhammad Mahmoud Ghunaimat et Fadi Musa Muhammad Ghunaimat.

Yatta : à 14h20, l’occupant investit une maison du village de Khallet al-Mayya, à l’est de Yatta, et saisit les enregistrements de sa caméra de surveillance.

Gouvernorat de Jénine :

Ya’bad : à 19h50, les soldats ouvrent le feu sur trois habitants de cette ville bordant le mur de séparation. Les trois blessés (hospitalisés à Jénine) sont Abdullah Farouq Abu Bakr, Jamal Mahmoud Gharbia, and Muhammad Jamal Gharbia.

Zabuba : à 15h40, perquisition de nombreuses maisons de villageois.

Gouvernorat de Jéricho :

Jéricho : à 3h20, suite à la perquisition de trois maisons, des protestations éclatent et les occupants ripostent en tirant des balles en caoutchouc, des grenades incapacitantes et des lacrymos sur la ville et les camps de réfugiés de Ain al-Sultan et Aqabat Jabr. Trois personnes sont blessées, dont Muhammad Gharib Abu Qamar et Yazan Bassam Humaidan.

Gouvernorat de Naplouse :

Naplouse : à 3h05, les occupants investissent Naplouse et emmènent en détention Alaa Abu Shamat.

Ain Shibli : à 10h25, raid sur le village.

Huwara : entre 20h45 et 21h50, des habitants de la colonie de Yitzhar caillassent les véhicules à un rond-point au nord de la ville.

Sabastiya : à 10h30, les forces d’occupation escortent un groupe de colons en visite archéologique. [Le site est censé être la Samarie biblique, capitale d’Israël, mais les spécialistes pensent que les vestiges sont postérieurs et datent en fait du 3ème siècle – NDLR, source]

Tal : à 16h05, raid sur le village.

Gouvernorat de Qalqilya :

Habla : à 10h20, raid sur la ville.

Gouvernorat de Ramallah :

Al-Bireh : à 21h05, un groupe d’habitants de la colonie de Givat Asaf caillasse les véhicules palestiniens.

Deir Nizam : à 21h15, raid sur le village. Le même jour, les bulldozers ravagent les terres de Raafat Hassan Muhammad Hassan.

Dura Rawabi : en pleine nuit, à 1h, un groupe de colons caillasse des véhicules palestiniens près de cette ville nouvelle au nord de Ramallah.

Nabi Saleh : à 20h45, grenades incapacitantes et lacrymos arrosent une nouvelle fois le village de la famille Tamimi.

Gouvernorat de Salfit :

Deir Balut : à 10h30, raid sur la ville.

Kafr Qasim : à 21h15, l’occupant s’empare de Abd al-Rahman Yusef Khaled Hamza, résident du village de Tal.

Sarsour : à 2h25 du matin, un groupe de colons pénètre aux abords du village, lance des pierres sur les voitures et les maisons, brisant les vitres de véhicules appartenant à Saeed Sarsour, Mukhtar Abdullah Sarsour, Mustafa Ibrahim Al-Khatib, Muhammad Hisham Sarsour et Mazuz Sarsour et crèvent les pneus de nombreuses voitures ainsi que ceux d’un bulldozer appartenant à Yusef Muhammad Al-Khatib.

Sirta : à 16h30, raid au village.

Gouvernorat de Tubas :

Vallée du Jourdain : à 9h55, un groupe de colons nivelle un terrain d’Al-Farisiyah dans l’intention de s’en emparer et de l’exploiter.

A 14h, Ali Moayad Subaih, salarié agricole du village de Tayasir, au nord de la vallée du Jourdain, est fait prisonnier par les forces d’occupation près de Ain al-Bayda.

Gouvernorat de Tulkarem :

Tulkarem : à 1h, au checkpoint de Jabara, au sud de la ville, les forces d’occupation tirent des grenades incapacitantes sur les habitants.

Entre 2h10 et 3h50, suite à la perquisition de trois maisons, des heurts éclatent avec la population. Les forces de répression lancent des grenades incapacitantes et des lacrymos jusque dans la salle d’attente de l’hôpital public Thabet Thabet, semant la panique parmi les 39 membres du corps médical et les patients, dont 10 bébés prématurés, 5 enfants en pédiatrie, 7 malades en soins intensifs, 13 femmes en maternité…

  • GAZA :

Attaques contre des bateaux de pêche :

A 8h et 11h30, des vedettes israéliennes font feu sur des pêcheurs à l’ouest de Beit Lahia.

Attaque contre des terres agricoles :

A 23h45, les soldats positionnés derrière la ligne verte font feu sur des exploitations à l’est de Beit Hanoun et de Jabalia.

Tirs contre la population civile

Traduit par Philippe G. pour CAPJPO-EuroPalestine, à partir du Palestinian Monitoring Group (PMG): http://www.nad.ps/

CAPJPO-EuroPalestine