Header Boycott Israël

La Palestine au jour le jour : Semaine du 15 au 21 mars

Cette semaine a été endeuillée, rappelons-le, par la mort d’ Atef Hanaycha (45 ans), assassiné par une balle en pleine tête lors d’une marche pacifique. Un « exploit » du meilleur effet, à la veille des législatives, pour assurer la reconduction du Likoud !

Quelque 23 autres Palestiniens ont eu plus de chance : ils n’ont été « que » blessés ! Outre les victimes des projectiles (balles enrobées de caoutchouc, grenades assourdissantes et lacrymogènes) déversés généreusement, au cours de 49 attaques, sur la foule qui trouve à redire aux exactions qu’elle subit, certains habitants ont été directement battus par les occupants en uniforme (comme Mahmoud Barakat à Jérusalem) ou par les colons en kippa (comme dans le village de Susiya, où une bande de fanatiques a sérieusement blessé Adham Mughanem).

La Palestine au jour le jour : Semaine du 15 au 21 mars

Parfois, les colons qui envahissent leurs voisins « autochtones » préfèrent courageusement se faire protéger par l’armée (comme dans le village de Laban, où les tirs de projectiles ont fait quatre blessés).

Au total, on a enregistré neuf attaques de colons cette semaine (c’est moins que d’habitude !). A Beit Iksa, village près de Jérusalem, un groupe de ces voyous a mis le feu à deux véhicules.

De son côté, la machine carcérale se porte bien : 100 Palestiniens de Cisjordanie ont été enlevés, souvent chez eux et en pleine nuit. A Al-Issawiya, trois mineurs ont été kidnappés ainsi à l’aube (voir ci-dessous). A Tuqu’, Mamoun Al-Amor (16 ans) a subi le même sort à 3h30 de la nuit.

Les démolitions se poursuivent (17 cette semaine). La raison la plus souvent invoquée est l’absence de permis. Sadisme suprême : pour éviter l’amende, les propriétaires doivent détruire leur maison ou leur magasin de leurs propres mains. Dans la seule journée du 21, c’est arrivé à Sami Ubaid, Rajaei Attia (tous deux résidents d’al-Issawiya) et à Muhammad al-Sabah (camp de réfugiés de Shuafat). A Hébron, c’est l’occupant lui-même qui s’est chargé de détruire une maison ancienne face au tombeau des patriarches, considérant ce site comme une zone militaire !

A cela s’ajoutent 15 destructions et 9 confiscations de matériels essentiels à des fins de sabotage économique.

Côté liberté de circulation, 104 checkpoints provisoires et 41 fermetures de routes sur des axes stratégiques ou en entrée de ville se sont ajoutés aux points de contrôle permanents.

Gaza est toujours enfermée et les attaques contre les pêcheurs (18) et les terres agricoles (7) suivent leur cours.

Enfin, la colonisation continue à s’étendre. Trois terrains appartenant à des Palestiniens ont été nivelés au bulldozer en vue de futures extensions de colonies. Le 17, les habitants du quartier de Kafr Aqab, à Jérusalem, ont appris par un panneau qu’une nouvelle colonie, englobant un complexe sportif, allait être construite sur des terrains appartenant à leurs concitoyens. Le même jour, à Burqin, près de Salfit, l’occupant a commencé à aplanir de vastes terrains volés aux habitants en vue de construire une usine rattachée à la zone industrielle d’Ariel.

ZOOM SUR LE 16 MARS

  • JERUSALEM (AL QODS)

Mosquée d’Al Aqsa : à 9h00, des colons se livrent à leur provocation quotidienne sur l’esplanade de la mosquée escortés par les forces d’occupation.

Vieille ville : à 18h30, les occupants s’emparent de Issa Al-Fairawi.

Le même jour, les services de renseignement maintiennent en prison Ahmed Dana et Mu’taz Al-Rajabi, qu’ils avaient convoqués précédemment.

Le soir, dans le quartier de Jabal al Mukaber, l’occupant oblige Saif Abdul Latif à démolir sa propre maison sous peine de payer des frais exorbitants si les bulldozers israéliens s’en occupent. Quelque 68 hectares de ce quartier ont été déjà confisqués au profit de deux colonies.

Abu Dis : à 11h, l’occupant envahit la maison de Nabil Jawhar Halabiya et lui remet une convocation à se présenter aux services de renseignement.

Al-Issawiya : à l’aube, raid sur le village. L’occupant kidnappe trois jeunes : Abdullah Amjad Ubaid (13 ans), Muhammad Mahran Derbas, (14 ans) et Ali Sufyan Ubaid (17 ans).

Al-Zaim : à 13h, l’occupant confisque une structure servant d’habitation sur un terrain appartenant à Muhammad Abu Ghalya. Parallèlement, ils démantèlent et confisquent trois installations servant de logement à Muhammad Oudeh Saidi, Murad Razai et son frère Imran. Le village, dont 54 hectares ont été confisqués au profit d’une colonie et d’une zone industrielle, est coupé de Jérusalem par le mur de séparation.

Beit Ezza : à 15h30, alors qu’ils travaillaient sur leur terre, Hamza Ibrahim Saeed et Amer Abu Ubaid se sont vu confisquer respectivement un camion et un bulldozer.

Kafr Aqab : à 14h, les forces d’occupation investissent la ville et notifient un ordre de démolition pour plusieurs maisons sur la route de l’aéroport. Dans la foulée, elles détruisent deux magasins, dont un en granit (?) appartenant à Sadiq Al-Hittawi. Les affrontements qui s’ensuivent, et durent jusqu’à 2h le lendemain, causent 11 blessés et 31 victimes de suffocation par les gaz. Bien que séparée de Jérusalem par le mur, la ville, dépouillée de 208 hectares au profit d’une colonie, a été annexée par Israël.

  • CISJORDANIE

Gouvernorat de Bethléem

Al-Khader : de 01h45 à 3h40, installation d’un checkpoint volant.

A 8h30, l’occupant enlève Mahmoud Mohamed Salah.

Une partie des terres de cette ville a été rendue inaccessible par le mur. Environ 3 hectares ont été confisqués au profit de deux colonies mais, en 2015, les habitants se sont opposés victorieusement à la construction d’une nouvelle colonie qui les aurait privés de 40 hectares supplémentaires.

Beit Jala : à 16h, les forces d’occupation nivellent un terrain appartenant à Ramzi Qaysiyah. De vastes terrains de la ville, chrétienne à 80%, ont été confisqués au profit de Jérusalem annexée et de deux colonies.

Kisan : à 10h, les forces d’occupation positionnées près de la colonie de Aybi Hanhal détiennent provisoirement Mustafa Abdullah Abiyat alors qu’il se livrait à l’activité subversive consistant à faire paître ses moutons. Les habitants de ce village ont installé un système de vidéosurveillance pour documenter les nombreuses attaques de colons source : Reuters).

Minya : de 18h55 à 21h30, checkpoint à l’entrée du village.

Tuqu’ : à 18h55, les occupants lancent des grenades assourdissantes et lacrymogènes sur les habitants à l’ouest de la ville. Quelque 144 hectares de la ville ont été confisqués par trois colonies.

Gouvernorat de Hébron

Hébron : à 2h35, installation d’un checkpoint volant à Bab Al-Zawia (la place centrale de la ville).

A 11h15, un groupe d’agitateurs venu de la colonie de Givat Kharsina (dans la vieille ville) nivelle au bulldozer 2,5 hectares de terres dans le secteur de Baqa’.

A 13h45, un groupe venu des colonies de Maon et Carmiel passe au bulldozer des terrains appartenant aux familles Buhais, Abu Zahra et Adais en vue de se les approprier pour établir une jonction entre ces deux colonies.

Al-Arroub : à 18h, les occupants prennent d’assaut une maison de ce camp de réfugiés, qui compte 10 000 h.

Beit Anoun : à 20h10, clôture de la porte qui donne accès au village.

Yatta : à 0h20, les occupants prennent d’assaut une maison de la ville.

Gouvernorat de Jénine

Jénine : en soirée, les forces d’occupation envahissent deux magasins dans le faubourg de  Sabah Al-Khair. Elles se saisissent de leurs deux caméras de surveillance. En réponse aux protestations, elles tirent à balles réelles sur la foule, en plus des habituelles balles en caoutchouc et grenades assourdissantes ou lacrymogènes.

Barta’a Sharqiya : en soirée, les forces d’occupation patrouillent en ville. L’enclave de Barta’a est située dans une zone charnière entre la ligne verte (à l’ouest) et le mur (à l’est). Ses habitants palestiniens doivent franchir un checkpoint pour se rendre en Cisjordanie mais encourent une amende s’ils vont en Israël.

Jaba’ : à 20h55, les occupants font pleuvoir leurs munitions sur les habitants à l’entrée du village.

Qabatiya : à l’aube, raid de l’occupant qui s’empare de Ahmed Farid Manasrah.

Gouvernorat de Jéricho :

Jéricho : de 12h45 à 14h00, checkpoint à l’entrée nord de la ville.

De 15h45 à 17h, même chose à l’entrée sud.

Al-Auja : à 9h05, installation d’un checkpoint volant.

Gouvernorat de Naplouse

Beit Furik : à partir de 11h45, l’occupant intensifie ses contrôles au checkpoint et bloque complètement le trafic. Outre deux colonies, le village héberge des bases militaires israéliennes et des routes réservées aux colons, le tout sur 44 hectares.

Huwara : à 12h35, les soldats font feu sur un habitant qui s’était approché du mirador du checkpoint. De 18h30 à 18h55, fermeture du checkpoint. Ce point de passage est situé sur l’axe Naplouse – Ramallah. La position stratégique du village en fait une cible privilégiée pour des colons particulièrement violents.

Qaryut : de 23h15 à 23h55, patrouille au village. Celui-ci abrite sur 222 hectares trois colonies « spécialisées » dans l’arrachage des oliviers palestiniens.

Gouvernorat de Qalqilya

Azzun : à 16h30, installation d’un checkpoint volant à l’entrée de ce village, qui détient le record palestinien du nombre d’enfants arrêtés rapporté à la population. Israël a confisqué 27 hectares de ses terres au profit d’une colonie.

A 21h40, autre checkpoint volant entre Azzun et Jayyous. Ce dernier village autrefois prospère est devenu dépendant de l’aide internationale depuis que le mur l’a séparé de ses terres agricoles.

Kafr Thulth : à 8h50, l’occupant prend d’assaut une maison de ce village en bordure du mur, où ont été implantées quatre colonies.

Gouvernorat de Ramallah

Al-Bireh : à 18h50, l’occupant kidnappe Ahmed Sa`id Qara’an (16 ans), résidant du village mais citoyen des USA. Bien que cette ville adjacente à Ramallah abrite de nombreux ministères palestiniens, plus de la moitié de son territoire reste sous contrôle intégral d’Israël (zone C). Quelque 113 hectares en ont été confisqués par deux colonies.

Beit Luqia : à 14h05, patrouille au village.

Beit Sira : à 15h45, l’occupant investit le village. Grenades assourdissantes et lacrymogènes pleuvent sur les manifestants. Quelque 150 hectares de ce village ont été confisqués par une colonie.

Deir Jarir : à l’aube, Ahmad Raji Salha est arrêté suite à un accident routier avec un colon. Quelque 126 hectares du village ont été confisqués au profit d’une colonie.

Qarawat Bani Zaid : à 3h35, raid sur le village. Wajdi Shuja Saqer et Saoud Mahmoud Arar sont emmenés en détention.

Ras Karar : à 11h45, l’occupant s’empare de Muhammad Abu Fakhida à un checkpoint improvisé.

Shuqba : à 11h20, l’occupant investit un bâtiment agricole. Le dixième des terres de ce village sont de l’autre côté du mur, inaccessibles aux Palestiniens. A l’aide d’un concasseur, Israël prélève ici à son profit des pierres de construction, en violation du droit international.

Silwad : à 12h20, installation d’un checkpoint volant à l’entrée de la ville. En même temps, un groupe de colons sous protection des forces d’occupation envahit la zone archéologique. C’est dans ce village qu’un enfant états-unien de 6 ans a été tué par un sniper israélien en 2014.

Gouvernorat de Salfit

Salfit : à 17h20, checkpoint volant à l’entrée de la ville.

Kafeel Haris : de 3h55 à 4h30, l’occupant envahit la ville et s’empare de Muhammad Fayez Al-Qaq (17 ans), Hamza Saleh Bouzia et Ahmed Mahmoud Al-Asaad.

De 21h25 à 1h05, fermeture du pont qui donne accès à la ville.

Kafr al-Dik : à 10h, checkpoint volant à l’entrée du village.

A 15h50, les bulldozers israéliens nivellent un terrain appartenant à des villageois.

Masha : à 10h20, patrouille au village. Quelque 236 hectares y ont été confisqués au profit de quatre colonies israéiiennes.

Za’tara : à 0h45, les occupants positionnés au checkpoint de la ville détiennent temporairement Amr Suleiman Barakat.

Gouvernorat de Tubas

Aqabah : à 14h55, les occupants saisissent le camion de Murad Abu Ara près de la colonie de Mekhoula, dans la vallée du Jourdain.

Gouvernorat de Tulkarem

Ramin : à 20h40, les forces d’occupation patrouillent au village.Israël a confisqué 47 hectares de ce village au profit notamment d’une colonie.

Shoufah : à partir de 18h25, les forces israéliennes font un excès de zèle au checkpoint, occasionnant un embouteillage record.

  • GAZA :

Attaques des forces d’occupation :

– Contre des terres agricoles :

A 2h30, les forces postées derrière la « ligne de séparation » tirent sur des terres agricoles à l’est du camp de réfugiés de Bureij.

A 10h,  attaque identique à l’est de Khan Yunis.

A 11h15, même attaque à l’est de Beit Hanoun.

Incursions :

De 8h45 à 17h30, à l’est du camp d’Al-Bureij, des véhicules militaires et des avions de reconnaissance accompagnent des bulldozers qui se livrent à des travaux de terrassement en territoire gazaoui sur une profondeur d’environ 50 mètres.

De 9h00 à 14h, le même scénario se reproduit à l’est de Jabalia,

De 14h à 15h30, même séquence au nord-ouest de Beit Lahia (extrémité nord de la bande de Gaza).

Compilé et traduit par Philippe G. pour CAPJPO-EuroPalestine, à partir du Palestinian Monitoring Group (PMG): http://www.nad.ps/ , de la compilation de Leslie et Marian Bravery (Palestine Human Rights Campaign, Auckland, Nouvelle Zélande) et de en.wikipedia.org pour les éléments de contexte en italiques.

CAPJPO-EuroPalestine