Header Boycott Israël

Les Palestiniens en colère après l’annulation unilatérale des élections par Mahmoud Abbas

L’annonce ce jeudi par Mahmoud Abbas du report sine die des élections législatives prévues pour le mois prochain, ainsi que les élections présidentielles qui devaient suivre peu de temps après, crée des remous dans l’ensemble des partis palestiniens, et y compris dans l’entourage du président de l’Autorité palestinienne.

Celui-ci a justifié sa décision en disant qu’il ne pouvait pas y avoir d’élections en l’absence des votes des habitants de Jérusalem-Est, mais si Israel a engagé un bras de fer dans ce domaine — sans pour autant se permettre la moindre déclaration publique à ce sujet -les dés étaient loin d’être jetés.
Les Palestiniens de Jérusalem ont en effet montré ces derniers jours qu’ils sont capables de faire reculer le régime, et que la résistance ne leur fait pas peur.
Alors pourquoi décider à leur place ? s’interrogent de nombreux Palestiniens.
Plusieurs commentateurs, et pas seulement le Hamas et le FPLP, y voient un prétexte de la part de Mahmoud Abbas, qui se trouve de plus en plus contesté au sein du Fatah et qui aurait peur de ne pas être réélu.

Les Palestiniens en colère après l’annulation unilatérale des élections par Mahmoud Abbas

C’est peut-être aussi un cadeau à Israël — ce ne serait pas le premier de la part de Mahmoud Abbas — dans la mesure où Israël ne veut pas de ces élections sous l’oeil d’observateurs internationaux, qui pourraient en même temps assister de visu aux humiliations aux checkpoints, aux démolitions de maisons, aux arrestations, aux provocations à la mosquée Al-Aqsa, aux agressions en toute impunité des colons, et autres atrocités liées à l’occupation.

Moins Israël a de témoins, et mieux il se porte… On connait la chanson.

Pour rappel, aucune élection n’a eu lieu en Palestine occupée depuis 15 ans, et malgré tous les obstacles mis par l’Etat colonial à la tenue normale d’élections, dont l’arrestation de bon nombre de candidats à ces élections, la grande majorité des Palestiniens ont exprimé leur souhait de pouvoir exercer leur droit de vote, et d’en profiter pour remettre en cause la direction actuelle en Palestine occupée.

Sources : https://www.npr.org/https://hamas.ps/ , http://pflp.ps/englishet Haaretz

CAPJPO-EuroPalestine