Header Boycott Israël

Israël tente de vendre à la Palestine des vaccins périmés !

Le premier ministre de l’Autorité Palestinienne Mohammed Shtayyeh a dénoncé samedi la supercherie d’une opération de vente, par Israël, d’un million de doses du vaccin anti-Covid de Pfizer destinés à la population de la Cisjordanie occupée.

Aux termes du contrat annoncé plus tôt dans la semaine, Israël, qui estime avoir des stocks suffisants pour le moment, devait commencer aussitôt la livraison de ses excédents temporaires à la Palestine.

Israël tente de vendre à la Palestine des vaccins périmés !
Document Haaretz : sur ce flacon livré le vendredi 18 juin par Israël, on lit bien que la date d’expiration du produit est « Juin 2021 »

Mais contrairement ce que sont ses obligations légales internationales, il ne s’agissait nullement d’une prestation à la charge de la puissance occupante. 

Ainsi, il était prévu que l’Autorité Palestinienne rembourse la partie israélienne en nature, en vaccins Pfizer en l’occurrence, à partir de septembre, date prévue pour l’acquisition, par l’AP, de vaccins directement auprès de la firme états-unienne.

Mais les Palestiniens ont fait une découverte amère vendredi, lors du déchargement des premières 100.000 doses livrées par Israël.

Ainsi, il est apparu, comme le montre la photo ci-dessus, que les vaccins fournis par Israël étaient 

en voie imminente de péremption, voire déjà périmés, ce qui rendait impossible la vaccination dans des conditions sécurisées avec de tels flacons !

Cyniques, les dirigeants israéliens n’ont même pas cherché à démentir : « Les Palestiniens étaient au courant des dates imminentes de péremption », se sont-ils contentés de déclarer. Après tout, dans un pays où on peut impunément défiler aux cris de « Mort aux Arabes », refourguer à ces derniers de la marchandise n’a rien que de très normal, non ?

CAPJPO-EuroPalestine