Header Boycott Israël

Des militants américains ont bloqué une entreprise d’armement fournissant Israel et l’Arabie Saoudite

A Portsmouth, dans l’Etat de Rhode Island (Nord-Est des Etats-Unis), des militants ont bloqué la société d’armements Raytheon pour protester contre les ventes d’armes à Israël et à l’Arabie saoudite.

Le jeudi 12 août, le collectif FANG et RAM INC (Résister et abolir le complexe industriel militaire) a bloqué Raytheon, deuxième plus grand fournisseur d’armes au monde, pour protester contre ses ventes d’armes à Israël et à l’Arabie saoudite, des pays qui s’en servent contre des civils Palestiniens et yéménites.

Des militants américains ont bloqué une entreprise d'armement fournissant Israel et l'Arabie Saoudite

« Raytheon dépense des millions de dollars par an pour faire pression sur les politiciens afin d’aggraver les conflits mondiaux et gonfler le budget du Pentagone juste pour que leurs profits puissent augmenter. Nous ne pouvons plus permettre à des sociétés qui ont les mains pleines de sang comme Raytheon de déterminer notre politique étrangère », ont-ils déclaré dans un communiqué.

Selon une enquête menée en 2020 par le New York Times, Raytheon a vendu pour plus de 3 milliards de dollars de bombes aux Saoudiens, peu de temps après le début de la guerre contre le Yémen.

« Dans l’intention de faire passer les accords, Raytheon a suivi le manuel de l’industrie : il a profité des lacunes fédérales en envoyant d’anciens fonctionnaires du département d’État, qui n’étaient pas tenus d’être enregistrés en tant que lobbyistes, pour faire pression sur leurs anciens collègues pour qu’ils approuvent les ventes », lit-on dans le rapport.

« Et bien que la société soit déjà implantée à Washington – son principal lobbyiste, Mark Esper, étant devenu secrétaire de l’Armée puis secrétaire à la Défense sous M. Trump – les dirigeants de Raytheon ont cherché des liens encore plus étroits. »

En 2020, Raytheon Missiles & Defense a annoncé son partenariat avec la société israélienne Rafael Advanced Defense Systems pour établir une usine de production aux États-Unis pour Iron Dome, le système de défense antimissile israélien.

Selon de nombreux rapports, Israël prévoit de demander 1 milliard de dollars supplémentaires aux États-Unis pour reconstituer le Dôme de fer. Bien que cette décision soit laissée au Congrès, l’administration Biden a indiqué à plusieurs reprises qu’elle soutenait la fourniture de ces fonds à Israël.

« Raytheon profite du meurtre de civils, de familles et d’enfants en Palestine, au Yémen et ailleurs », ont déclaré les manifestants. « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés pendant que Raytheon élabore des moyens nouveaux et plus destructeurs de tuer des innocents, Raytheon doit être arrêté et tenu pour responsable. »

Source : Mondoweiss

CAPJPO-EuroPalestine