Header Boycott Israël

Quatre Palestiniens tués par l’armée à Jénine ce lundi !

Les forces d’occupation israéliennes sont entrées ce lundi matin dans le camp de réfugiés de Jénine, pour « arrêter un suspect de Hamas », mais ils ont en fait assassiné quatre Palestiniens dans cette ville au Nord de la Cisjordanie occupée.

Quatre Palestiniens tués par l'armée à Jénine ce lundi !

Les quatre victimes sont Saleh Amar, 19 ans, Raed Abu Said, 31 ans, tous deux ayant été déclarés morts à l’hôpital de Jénine, tandis que les corps de Nur Edin Jarrar et Amjad Husseiniya, sont détenus par Israël.

La police a déclaré que deux des suspects avaient été abattus à distance tandis que les deux autres avaient été abattus à bout portant. « Les forces d’infiltration ont riposté en direction des terroristes et les ont neutralisés », a indiqué la police. Le gouverneur de Jénine, Akran al-Rajoub, a déclaré à Haaretz qu’il « rejetait » la version israélienne de l’incident : « Il existe des vidéos et des documents prouvant que la fusillade a eu lieu à une grande distance. Ils ont été tués sans aucune justification. Toute la ville est en deuil et la poursuite de cette politique ne fera qu’augmenter la frustration et la colère. »

C’est la deuxième fois en deux semaines qu’une opération d’arrestation israélienne à Jénine entraîne de violents affrontements. L’armée israélienne a déclaré avoir rencontré récemment une forte résistance de la part des forces palestiniennes locales à Jénine, dont certaines sont indirectement liées au Fatah

Le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, Nabil Abu Rudeineh, a condamné le « crime » commis par les forces israéliennes à Jénine. « Israël est responsable de cette escalade, et nous appelons la communauté internationale et en particulier les États-Unis » à forcer Israël à « cesser son agression contre le peuple palestinien ». Le Hamas a également condamné ces meurtres, appelant à « une participation massive aux funérailles des morts » et à une « grève générale dans toute la Cisjordanie ».

La semaine dernière, le chef d’état-major de l’armée, Aviv Kochavi, déclarait que l’armée » s’en prendrait durement aux soldats qui ne respectent pas les règlements sur le terrain », en réponse aux nombreux meurtres de Palestiniens en Cisjordanie… Au cours des trois derniers mois, plus de 40 Palestiniens ont été abattus lors d’affrontements avec des soldats, dont des non-combattants « tués par erreur ». Ce nombre comprend 27 Palestiniens tués lors de l’opération Gardien des murs à Gaza en mai.

Sources : Haaretz, Al Jazeera et Reuters

CAPJPO-EuroPalestine