Header Boycott Israël

Rentrée scolaire en Palestine : Israël vole 23 tonnes de tablettes de chocolat aux enfants de Gaza

Le premier ministre israélien a « confisqué » 23 tonnes de chocolat aux Gazaouis, en déclarant que cela « priverait le Hamas d’une rentrée d’argent », rapporte le site Quds News Network !

Rentrée scolaire en Palestine : Israël vole 23 tonnes de tablettes de chocolat aux enfants de Gaza

Alors que les enfants de Gaza ont fait leur rentrée des classes ce lundi dans des conditions particulièrement difficiles, notamment à Gaza où une partie des écoles ont été très endommagées par les bombardements israéliens, Naftali Bennet n’a rien trouvé de mieux à leur infliger comme punition supplémentaire !


Israël supporte mal que malgré toute leur détresse, les familles palestiniennes tiennent à envoyer leurs enfants étudier, aussi bien en Cisjordanie qu’à Gaza.

« Le taux de scolarisation cette année dépasse les 95%, malgré l’offensive militaire de mai dernier contre la bande de Gaza, malgré le blocus et malgré l’assassinat de quatre jeunes au nord de la Cisjordanie occupée ce même lundi », commente Ziad Medoukh, en ajoutant « une pensée particulière pour tous nos élèves tués par les soldats et les colons israéliens, à Gaza comme en Cisjordanie, ainsi qu’à nos 220 enfants palestiniens de moins de 16 ans toujours dans les prisons israéliennes, et qui sont privés de leur rentrée scolaire ».

A Gaza où il vit, Ziad Medoukh témoigne que 32 écoles ont été bombardées, dont plus d’une dizaine détruites, obligeant certains enseignants à faire cours au milieu des décombres, et surchargeant les classes qui accueillent ssouvent 45 élèves.

« Malgré le blocus israélien inhumain, la fermeture des frontières, le chômage, la non reconstruction des écoles et classes détruites, les difficultés économiques, les coupures d’électricité, toutes les conséquences sociales et psychologiques, les élèves de Gaza étaient nombreux dans les salles de cours, et n’ont pas manqué de rendre hommage à leurs amis morts et blessés lors de cette offensive israélienne ».

Mohammad Sha’ban qui a perdu la vue pendant les bombardements israéliens de mai dernier a quand même fait sa rentrée aussi

En Cisjordanie, la rentrée scolaire n’a pas été simple non plus, avec le Mur d’annexion et les checkpoints, sans parler de la situation très tendue à Jérusalem, comme dans la plupart des villes où les agressions de l’armée et des soldats sont constantes.

Pour inaugurer la rentrée scolaire, les autorités d’occupation israéliennes ont d’ailleurs démoli ce mardi une garderie dans le quartier Al-Safih dans la localité de Beit Safafa à Jérusalem, selon des sources locales.

  • Si vous êtes indignés par cette situation, ne restez pas sans rien faire, rejoignez-nous, on a beaucoup de choses à vous proposer !

Contact : info@europalestine.com

CAPJPO-EuroPalestine