Header Boycott Israël

Hébron : la Mosquée d’Ibrahim en danger !

Les Palestiniens d’Hébron sont entrés en résistance contre la nouvelle décision israélienne de confisquer une partie de la Mosquée d’Ibrahim en vue de judaïser ce secteur.

Hébron : la Mosquée d'Ibrahim en danger !
Mosquée d’Ibrahim à Hébron

La justice israélienne ayant rejeté un appel de la municipalité d’Hébron, rappelant que la Mosquée d’Ibrahim est classée monument historique par l’UNESCO, les affrontements ont commencé la semaine dernière entre les habitants d’Hébron et les forces d’occupation, qui n’ont pas manqué de jeter gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes sur les manifestants..

  • Ci-dessous la vidéo d’un journaliste palestinien agressé lors de ces affrontements la semaine dernière.

Si Israël a une prédilection pour le mois d’août en matière de sales coups, rappelons qu’Hébron subit depuis des années une colonisation des plus agressives. Quelques centaines de colons qui ont confisqué une partie de la ville, et qui sont épaulés par l’armée israélienne, pourrissent quotidiennement la vie des Palestiniens, fermant de grandes artères, comme la rue Shuhada, à la circulation des habitants, et les privant de leur centre ville historique, pour cause d’attaques constantes, dont des jets de pourritures et d’excréments dans leurs rues, du haut des maisons qu’ils ont réquisitionnées.

Manifestation en décembre 2020 pour l’ouverture de la rue Shuhada
Grillages au-dessus du marché d’Hébron pour protéger des ordures jetées par les colons

C’est aussi à Hébron, en 1994 que Baruch Goldstein, un colon kahaniste (de la même tendance que la Ligue de Défense Juive) a tué 29 Palestiniens en prière et en a blessé de nombreux autres, en perpétrant un attentat terroriste à l’intérieur de la mosquée. Avant d’être lui-même assassiné par des extrémistes juifs, le premier ministre israélien de l’époque Ithzak Rabin, n’avait rien trouvé de mieux comme réponse que d’imposer un couvre-feu aux Palestiniens d’Hébron !

La tenue des colons d’Hébron
Collégiens regroupés à Hébron
Un colon d’Hébron jette du vin sur une femme


CAPJPO-EuroPalestine