Header Boycott Israël

Manifestation en Cisjordanie pour exiger l’eau courante après une attaque de colons

Quelque 400 Israéliens et Palestiniens ont défilé samedi en Cisjordanie pour exiger de l’eau courante pour le village de Khirbet al-Mufkara, le site d’une violente attaque menée par des colons masqués plus tôt cette semaine dans les collines au sud d’Hébron.

Manifestation en Cisjordanie pour exiger l'eau courante après une attaque de colons
La manifestation dans les collines du sud d’Hébron. Crédit : organisations participantes

Accompagnés de deux députés, Ofer Cassif de la Liste arabe unie et Mossi Raz du Meretz, les militants ont marché d’al-Tuwani à Khirbet al-Mufkara, quelques jours après que des colons eurent jeté des pierres sur les habitants du village isolé, blessant 12 personnes, dont un garçon de 3 ans.

Colons masqués

Contrairement à Khirbet al-Mufkara, l’avant-poste des colons non autorisés à proximité d’Avigayil est raccordé au système d’approvisionnement en eau ! Les 11 familles vivant dans le village ne sont pas non plus raccordées au réseau électrique.

Et contrairement à la marche de la semaine précédente où des militants étaient venus apporter des réservoirs d’eau au village, avaient été accueillis brutalement par l’armée, à coups notamment de grenades assourdissantes, les soldats se sont cette fois-ci tenus à distance des manifestants, rapporte Haaretz.

Quatre Israéliens soupçonnés d’avoir participé à l’attaque du village dans les collines du sud d’Hébron ont été libérés sur décision de justice vendredi, tandis que la détention d’un mineur soupçonné d’avoir agressé un soldat israélien lors de l’affrontement a été prolongée jusqu’à dimanche. Deux mineurs israéliens sont toujours en détention et un adulte est assigné à résidence, également soupçonné d’avoir agressé un soldat. Quant au commandant adjoint du bataillon, qui a été filmé en train d’agresser des militants, il a été « réprimandé »…

Source Haaretz

CAPJPO-EuroPalestine