URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Bilan des crimes israéliens en Palestine occupée, du 24 février au 2 mars

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

 Pendant que le monde a les yeux tournés vers l’Ukraine, l’occupant israélien redouble impunément de violence envers le peuple palestinien. Cette semaine, deux civils cisjordaniens ont été assassinés en plus d’un résistant tué les armes à la main. Faire le décompte complet des blessés de la semaine est mission impossible. Le total de 41 blessés en 6 jours* est certainement en dessous de la réalité, tout comme le nombre de mineurs atteints (3). Parmi ces derniers, un bébé de six mois…

Bilan des crimes israéliens en Palestine occupée, du 24 février au 2 mars

L’enfermement, généralement accompagné de torture, parfois sans chef d’inculpation ni durée définie, n’est pas un moins grand traumatisme. Au cours de 117 incursions en Cisjordanie, les forces d’occupation ont encore kidnappé 114 habitants, dont 30 mineurs et une femme, portant le total à 752 habitants de Palestine occupée, dont 93 mineurs, enlevés depuis le début de l’année.

Les colons se sont livrés à 25 attaques en 6 jours*.

Par ailleurs, l’occupant a procédé à 6 démolitions, jetant à la rue 13 personnes, dont 5 enfants, ainsi qu’à 15 destructions et 6 confiscations (bulldozers, pelleteuse, camion). 

A Gaza, l’armée a fait feu quatre fois sur des terres agricoles. Six flottilles de bateaux de pêche ont essuyé des tirs et un pêcheur a été blessé par une balle métallique.

Enfin, si Gaza est sous blocus depuis 15 ans, les déplacements des Cisjordaniens ne sont guère plus faciles : aux 108 checkpoints permanents se sont ajoutés cette semaine 80 checkpoints temporaires où 6 Palestiniens se sont faits kidnapper par l’armée.

 Assassinat de sang froid et autres crimes 

Mardi 1er mars, à 1h du matin, un commando des unités spéciales Yamam s’infiltre dans le camp de Jénine à bord de deux bus Mercedes. Il prend d’assaut la maison du militant Imad Jamal Abu al-Hayjaa’s (23 ans) et l’emmène en détention. Pendant ce temps, les habitants se sont aperçu de l’incursion, et des résistants ouvrent le feu sur les envahisseurs (comme le font des Ukrainiens au même moment !). L’un des combattants, Abdullah al-Husari (22 ans), membre des Brigades al-Qods, est tué d’une balle dans la poitrine. Les tirs continuent et l’occupant envoie des renforts à l’entrée nord du camp où le commando s’est replié. Là, des jeunes du quartier lancent des pierres en direction des véhicules des militaires, qui ripostent aux cailloux par des tirs à balles réelles. Trois jeunes sont blessés : l’un au pied, un autre à l’abdomen et le troisième à la tête. Ce dernier, Shadi Ali Nejem. âgé de 18 ans, décède sur la table d’opération (voir les photos : https://europalestine.com/2022/03/01/encore-deux-palestiniens-tues-par-loccupant-israelien-pourquoi-labsence-de-sanctions/)

L’après-midi même, un soldat de l’armée coloniale assassine à bout portant un jeune sans arme, tombé à terre alors que, paniqué à l’approche des soldats, il tentait de s’enfuir pour se mettre à l’abri. La scène se passe à l’entrée ouest de Beit Fajjar, au sud de Bethléem. La victime s’appelle Ammar Abu Afifa, étudiant de 19 ans, originaire du camp de réfugiés de al-Arroub. Un camarade à ses côtés a eu plus de chance et a pu échapper aux bourreaux. Selon Haaretz, les deux jeunes se seraient approchés d’un mirador proche de la colonie illégale de Migdal Oz. Le journal israélien insiste sur le fait que ces jeunes ne lançaient pas de pierres, n’avaient pas d’armes et ne constituaient aucune menace, contrairement aux allégations de l’armée. Ammar est le 11ème Palestinien tué par les forces d’occupation depuis le début de l’année (voir aussi https://europalestine.com/2022/03/02/trois-palestiniens-de-moins-de-22-ans-tues-en-24-h-par-loccupant-israelien/)

Un bébé, une enfant, une handicapée sous les balles 

Jeudi 24 au soir, Sedqi Jalamneh conduit sa voiture non loin du checkpoint d’al-Jalama, à Jénine. Les soldats font feu et une balle, après avoir atteint sa main, pénètre dans son ventre avant de ressortir par le dos. Nous n’avons pas d’autres détails. 

Le 25, la répression des manifestations pacifiques du vendredi a encore fait de nombreuses victimes, notamment à Qalqiliya, Naplouse et Hébron, où le PCHR fait mention de 6 blessés, dont un mineur et deux journalistes.

Le PMG recense pour sa part 6 blessés à Qaryut, 5 à Beit Dajan (villages du gouvernorat de Naplouse), 3 à Kafr Qaddoum (Qalqiliya), etc. La veille, à Kafr al-Dik, près de Salfit, 6 manifestants sont blessés. Le 28, alors que des milliers de fidèles musulmans célèbrent Isra et Miraj** à la porte de Damas, ils sont accueillis par les tirs de la police.

Parmi les huit blessés mentionnés par le PMG figurent une jeune fille handicapée, atteinte par une bombe assourdissante en pleine figure, et… un bébé de six mois. Un reporter de Haaretz a décompté pour sa part 14 blessés, dont une enfant de 11 ans blessée à la cuisse (voir l’article https://europalestine.com/2022/02/28/une-quinzaine-de-blesses-dont-une-enfant-de-11-ans-dans-la-vieille-ville-de-jerusalem/)

Les colons attaquent 

L’emprise coloniale ne cesse de se renforcer. Le 1er mars, les autorités d’occupation de Jérusalem approuvent un nouveau plan d’installation d’un site touristique avec parking près du cimetière de Yusufiya. A Tarqumiya, près d’Hébron, l’occupant construit une route réservée aux colons de Telem. Le 28, un nouveau mirador est érigé au nord d’Hébron.

Pendant ce temps, les colons continuent à « pourrir » la vie des Palestiniens : 

– Attaques de villageois et de bergers le 24 près de Yatta, le 25 à Kafr al-Dik (avec l’appui de la police), le 26 à Madama, à Turqumiya  et à Yasuf, le 27 à Kisan, le 28 à al-Nasaria, le 1er mars à Burqa. A Deir Jarir et à Yasuf, les agresseurs déracinent de nombreux oliviers.

Le 28, à al-Lubban al-Sharqiya, l’attaque des colons est appuyée par la police et deux villageois sont blessés. A Kisan, les colons font usage de chiens policiers dressés pour mieux effrayer les paysans.

– Caillassages de voitures les 24, 26, 28. A Iskaka, les colons crèvent les pneus et taguent des slogans racistes.- Blocage de la route Naplouse

– Jénine le 25, blocage à l’entrée de Yatta le 27. 

– Le 24, les habitants de la colonie de Majdolim répandent leurs eaux d’égout sur les terres agricoles de Kafr Attia, près de Naplouse. 

– Le 25, à Hizma, suite à un banal accrochage de véhicules, des colons en furie tirent à balles réelles sur les deux frères occupants de la voiture palestinienne. L’un est atteint au pied, l’autre dans le dos.

– Le 27, à Sinjil, un gang de colons attaque une maison. Son occupante et sa fillette sont blessées légèrement.

– Le 28, toujours à Sinjil, c’est au tour de la maison de Hussein Farhan. Celui-ci doit être hospitalisé. A Kafr al-Dik, une autre bande attaque la famille de Najeh Harb, contraint de quitter ses terres, et saccage ses bâtiments agricoles et ses récoltes. Comme d’habitude…  

* Entre le 24 à 8 h et le 2 à 8 h.

** Selon la tradition musulmane, voyage nocturne du Prophète sur le mont al-Aqsa à Jérusalem, suivi de son ascension au ciel. 

Compilé par Philippe G. pour CAPJPO_Europalestine à partir du Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) et du Palestinian Monitoring Group (PMG): http://www.nad.ps/

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: