Header Boycott Israël

Me Gilles Devers à la librairie Résistances ce samedi : La Palestine, Jérusalem-Est, et la progression du dossier auprès de la CPI

Me Gilles Devers, avocat, spécialisé dans le droit international, et qui représente un grand nombre de victimes palestiniennes à la CPI (Cour Pénale Internationale) nous présentera ce samedi 21 mai à 17 H 30 un livre qu’il vient de publier : « Jérusalem-Est sous la protection du droit international ».

Un livre passionnant sur le plan historique et juridique, qui nous apprend beaucoup de choses, là où l’on pense parfois déjà connaître le sujet.


Sa démonstration par exemple de l’existence et de la reconnaissance d’un Etat Palestinien, avant même la création de l’Etat d’Israël, dans les textes non seulement de l’ONU, mais également des Britanniques et des Juifs revendiquant un « foyer national » en Palestine ! Et sur la résistance constante des Palestiniens aux violations de leurs droits.

Des informations instructives aussi sur le procès de Pétain à l’égard de la notion d’occupation, ainsi que tous les textes et jurisprudences sur la légitimité de la lutte armée dans le cadre d’une occupation.

Sont par ailleurs traitées fort précisément les tractations et transactions entre Israël et la Jordanie en décembre 1948, puis jusqu’en 1974.
Ainsi que la manière dont Israël a décidé dès 1949 du transfert de ses institutions de Tel Aviv à Jérusalem, avec la molle opposition de la communauté internationale.

Le récit de l’administration par Israël de Jérusalem-Est, et de sa transformation complète à partir de 1967, est par ailleurs édifiant.

Enfin, Gilles Devers traite en détail de la progression du dossier des crimes israéliens devant la CPI.

Un livre à lire et à faire lire. Et beaucoup de questions en perspective lors du débat qui suivra la présentation, ce samedi 21 mai à partir de 17 H 30 à la librairie Résistances !!

Rendez-vous à la librairie Résistances :

4 Villa Compoint. 75017 Paris (angle du 40 rue Guy Môquet). Métro Guy Môquet ou Brochant (Ligne 13). Bus 31 : Arrêt Davy-Moines.

CAPJPO-EuroPalestine