Header Boycott Israël

Nouveau coup dur imposé par Israël à la bande de Gaza

Depuis le début de la semaine Israël impose une interdiction d’exportation de poisson et de fruits de mer de la bande de Gaza vers la Cisjordanie, ce qui inflige un coup très dur à l’économie gazaouie et aux moyens de subsistance de milliers de familles.

Nouveau coup dur imposé par Israël à la bande de Gaza
Pêcheurs de Gaza au chômage forcé

Le prétexte choisi par Israel serait que la Cisjordanie aurait fait rentrer du poisson en contrebande en Israël.
Si c’est vrai, pourquoi une punition collecteur des pêcheurs de Gaza qui n’y sont pour rien, se demande-t-on.

Quelque 5 000 pêcheurs travaillent dans la bande de Gaza ainsi que quelque 500 employés dans les piscicultures et le conditionnement. Abu Yazan, propriétaire d’une ferme piscicole à Gaza, a déclaré à Haaretz que tous les travailleurs sont directement touchés par la décision d’Israël, en plus de la perte de centaines de milliers de shekels chaque semaine pour le poisson qui n’est pas commercialisé.

Le poisson exporté de Gaza provient de trois sources : la mer, les fermes piscicoles et le poisson importé des fermes piscicoles en Égypte. Quelque 80 tonnes de poisson sont exportées chaque semaine en deux lots via le poste de contrôle de Kerem Shalom vers le poste de contrôle de Bitunya près de Ramallah. De là, les poissons sont acheminés vers des marchands de Cisjordanie, qui les commercialisent dans les villes palestiniennes. Une petite partie du poisson est commercialisée en Jordanie et dans d’autres États.

Les travailleurs de l’industrie ont déclaré que, contrairement à d’autres marchandises, le poisson et les fruits de mer ne peuvent pas être stockés pendant une durée significative : une semaine après la capture du poisson, il ne peut plus être vendu. Et le marché de Gaza est trop petit pour la quantité de poisson que l’industrie y fournit. Le poisson ne peut y être vendu qu’ à bas prix.

Depuis que l’interdiction a été imposée, des pêcheurs ont dû rejeter le poisson à la mer ou le vendre à la moitié ou au quart du prix potentiel sur le marché local.

L’organisation israélienne des droits de l’homme Gisha a déclaré que l’interdiction des exportations de poisson est une mesure illégale et punitive qu’Israël a imposée pour la deuxième fois depuis la mi-août, portant un coup fatal aux moyens de subsistance des commerçants et des pêcheurs.

En août, Israël a interdit la commercialisation du poisson de la bande de Gaza vers la Cisjordanie pendant plus de trois semaines, et avait détruit les 13 tonnes de poisson qu’il avait prises dans un camion.

« L’interdiction de commercialisation d’Israël et ses restrictions ont un impact drastique sur les commerçants de Gaza et sur les milliers de familles qui gagnent leur vie en travaillant dans l’industrie de la pêche, ainsi que sur l’ensemble de l’économie de Gaza », a déclaré Gisha. Cet impact est bien connu d’Israël, mais il se déroule comme s’il n’avait aucune responsabilité ni obligation légale envers les habitants de Gaza en tant que force d’occupation, et choisit de ne pas les prendre en considération. »

Source : Haaretz

CAPJPO-EuroPalestine