Header Boycott Israël

Nouvelles manifs contre le gouvernement fasciste en Israël, avec répression des drapeaux Palestiniens… (Vidéo)

Que vaut un mouvement de protestation qui utilise les mêmes tactiques répressives que le gouvernement contre lequel il proteste ? interroge Richard Silverstein dans Tikun Olam.

Entre 50.000 et 80.000 Israéliens ont manifesté samedi soir à Tel Aviv, mais aussi à Jérusalem et Haïfa.

Et il y a eu des opposants israéliens courageux pour affirmer leur solidarité avec la Palestine

Mais à Tel Aviv, ce n’est pas seulement la police qui, sur les ordres du gouvernement, a attaqué des opposants israéliens qui arboraient un drapeau palestinien. Il y a eu des manifestants « patriotes » pour les encourager !

« A quoi sert un mouvement qui réclame la démocratie, tout en se comportant comme des voyous envers ceux qui seraient des alliés ? A quoi sert un mouvement qui trahit les valeurs qu’il prétend défendre ? Les manifestants exigent une restauration de la démocratie. Ils demandent au nouveau gouvernement de maintenir l’état de droit et de ne pas démanteler la Cour suprême. Ils exigent qu’Israël reste un État à la fois pour les juifs laïcs et religieux. Ils ont tous le sentiment qu’ils doivent surpasser la droite fasciste en termes d’affichage de leur patriotisme. C’est une impasse. Vous ne pouvez jamais être un meilleur patriote que le Likoud. Ils ont accaparé ce marché. Lorsque vous essayez de satisfaire tout le monde en montrant votre patriotisme, vous ne satisferez personne. Vous ne représentez rien malgré les slogans que vous pouvez crier. Apparemment, ils n’ont pas entendu le dicton : « Le patriotisme est le dernier refuge des scélérats ». Le Likoud sont des scélérats. Pourquoi chercher à les imiter ou à les surpasser ? », écrit Silverstein.

« Soit dit en passant, le slogan de la manifestation d’aujourd’hui était « Liberté, égalité, bon gouvernement ». Liberté pour qui ? Juifs israéliens, oui. Mais les Palestiniens ? Oublie ça. Égalité ? Pour qui ? Peut-être pour la communauté LGBTQ juive israélienne, peut-être pour les femmes confrontées à la misogynie du nouveau gouvernement. Mais pour les Palestiniens ? Non. Pas même pour les Palestiniens israéliens », s’indigne ce commentateur politique.

Et de conclure : « Aussi louable qu’il soit de s’opposer à ce gouvernement désastreux, ce mouvement ne durera pas. Il s’éteindra comme tant d’autres l’ont fait avant celui-ci. Bibi l’achètera. Il annoncera avec panache que certaines des propositions législatives les plus nocives sont écartées (pour l’instant). Le tumulte s’apaisera. Et le gouvernement recommencera à démolir les institutions et les droits israéliens morceau par morceau. Ils le feront plus lentement. Ils le feront pièce par pièce, plutôt que tout à la fois. Ils en tireront la leçon. Ne dites pas à la grenouille de sauter dans une casserole d’eau bouillante. Au lieu de cela, dites-lui à quel point l’eau est agréable et chaude. Montez ensuite le feu.« 

Source : https://www.richardsilverstein.com/2023/01/15/israels-anti-government-protest-is-as-bad-as-what-its-protesting/

Nouvelles manifs contre le gouvernement fasciste en Israël, avec répression des drapeaux Palestiniens...

Un sondage vient conforter le scepticisme de Silverstein :

Environ la moitié des Israéliens juifs pensent qu’ils devraient avoir plus de droits que leurs compatriotes arabes, selon une nouvelle enquête publiée dimanche par l’Institut israélien de la démocratie. Quarante-neuf pour cent des répondants pensent que les Juifs devraient bénéficier de droits spéciaux en Israël, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’enquête annuelle précédente.

Parmi ceux qui se sont identifiés comme étant de droite, la déclaration a bénéficié d’un soutien de 66 %, tandis que seulement 11 % des répondants s’identifiant comme étant de gauche ont soutenu la notion. Cependant, 80% pensaient que les décisions fatidiques concernant l’avenir du pays devraient être prises par une majorité juive…

CAPJPO-EuroPalestine