Header Boycott Israël

Le rabbin Brant Rosen s’élève contre la violence d’Etat d’Israel

« Alors que le gouvernement israélien justifie cette violence comme « des mesures de sécurité pour lutter contre les terroristes » et que les grands médias décrivent ces événements comme des « affrontements », « c’est de la violence d’État, point final », écrit vendredi le rabbin Brant Rosen de la congrégation antisioniste Tzedek Chicago (USA) après le massacre de neuf Palestiniens, à Jénine.

Le rabbin Brant Rosen s'élève contre la violence d'Etat d'Israel

« Au moment où j’écris ces mots, il a été rapporté que les troupes israéliennes ont tué neuf Palestiniens, dont une femme âgée, dans le camp de réfugiés de Jénine. Vingt autres ont été blessés, dont au moins quatre sont dans un état critique. Cette tragédie ne devrait pas nous surprendre. Des observateurs ont noté que l’armée israélienne a tué des Palestiniens avec une régularité alarmante ces derniers mois. Selon l’ONU, 2022 a été l’année la plus meurtrière pour les Palestiniens depuis 2006. 30 Palestiniens ont été tués en janvier seulement – et le mois n’est même pas encore terminé. », écrit le rabbin Brant Rosen, Shalom Rav aux membres de Tzedek Chicago :

‘Bien que cela n’ait pas été largement rapporté, Israël a considérablement intensifié ces raids meurtriers contre les Palestiniens en Cisjordanie. Alors que l’élection de son gouvernement d’extreme de droite attire l’attention ces jours-ci, il est important de noter que ces raids ont été lancés bien avant que le régime de Netanyahu ne prenne le pouvoir. Mais les dernières semaines ont vu une intensification notable de la répression israélienne contre les Palestiniens en Cisjordanie, ciblant à la fois les civils ordinaires dans leurs maisons et leurs villages, et les combattants et groupes de la résistance armée…

La répression actuelle et la résistance à celle-ci font partie d’une campagne plus vaste de plusieurs mois visant à réprimer la résistance palestinienne croissante, en particulier la résistance armée, qui a connu une résurgence dans certaines régions de Cisjordanie.

L’État d’Israël a été fondé sur la dépossession des Palestiniens et les Palestiniens ont résisté à cette dépossession depuis lors. Oui, une partie de cette résistance est de nature violente. Telle a été la nature des luttes de résistance depuis des temps immémoriaux.« 

Source : https://www.jewishvoiceforlabour.org.uk/article/resistance-to-pharaoh-in-jenin/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=today-on-the-jvl-blog-newsletter-total-articles-for-you_1

CAPJPO-EuroPalestine