Vous êtes invité(e)s à accueillir Nedjib Sidi Moussa, qui présentera le vendredi soir 17 février à Résistances son dernier livre « Histoire algérienne de la France ».
Docteur en science politique et enseignant, Nedjib Sidi Moussa, a étudié la centralité de la question algérienne en France depuis 1962, en passant en revue les événements les plus marquants et leurs interprétations.
Du coup d’Etat de 1965, à Kamel Daoud, en passant l’affaire Dalila Maschino, à la défense de Klaus Barbie par Jacques Vergès, ou encore au match France Algérie de 2001 –où La Marseillaise fut abondamment sifflée–, l’auteur aborde toutes les questions posées, tant par les nostalgiques de l’Algérie française que par les soutiens aux indépendantistes.
Nationalisme, complotisme, transformation du régime algérien, place de la femme, de l’islam, accueil des immigrés, guerre civile des années 90, thème du grand remplacement avant l’heure, et fantasmes sur la sexualité des Maghrébins, Nedjib Sidi Moussa, décortique les polémiques et leurs dessous.
Quand on sait qu’Emmanuel Macron s’est interrogé fin 2021 sur « l’existence de la nation algérienne avant la colonisation française », on comprend que la France est loin d’avoir soldé son problème avec l’Algérie et les Algériens !
RENDEZ-VOUS VENDREDI 17 FÉVRIER À 19 H (ACCUEIL DÈS 18 H)
Résistances : 4 Villa Compoint. 75017 Paris (angle du 40 rue Guy Môquet.) Métro : Guy Môquet ou Brochant. Bus 31 : arrêt Davy-Moines
Conférence-Débat, dédicaces, et pot amical.
CAPJPO-EuroPalestine