Header Boycott Israël

Tollé autour du projet du parti ultra-orthodoxe de criminaliser l’habillement « impudique » et la prière non-orthodoxe au mur des Lamentations

C’est le titre de Haaretz ce jeudi, suivi d’un long développement sur un projet de loi du parti ultra-orthodoxe Shas, qui prévoit des peines de six mois de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 shekels (2 867 $) pour les contrevenants. De telles sanctions s’appliqueraient notamment aux femmes qui lisent la Torah, soufflent dans le shofar, mettent des châles de prière ou revêtent des phylactères.

Tollé autour du projet du parti ultra-orthodoxe de criminaliser l'habillement "impudique" et la prière non-orthodoxe au mur des Lamentations

GROS TOLLÉ

« La loi proposée aujourd’hui pour emprisonner et infliger des amendes aux Juifs pour avoir pratiqué le judaïsme sur le site le plus sacré de notre peuple est une tache sur l’État juif », a déclaré le vice-président de l’Organisation sioniste mondiale, le Dr Yizhar Hess « Le Kotel appartient à chaque Juif. Nous combattrons toute tentative visant à criminaliser des millions de Juifs pratiquant leur foi dans leur État », a-t-il déclaré.

Les mouvements religieux libéraux et les politiciens de l’opposition n’ont pas tardé à monter au créneau contre ces mesures, le directeur exécutif de Women of the Wall, Yochi Rappeport, qualifiant le projet de loi d' »attaque scandaleuse et extrémiste contre la liberté de culte », rapporte Haaretz. Et le « chef de l’opposition » Yair Lapid a prédit que « si cette législation est adoptée, Israël ne sera plus un pays libre ». »

Dans un communiqué, le député travailliste Gilad Kariv, le premier rabbin non orthodoxe élu à la législature, a décrit la loi comme un effort pour donner au grand rabbinat « un monopole prédateur sur le lieu saint », au détriment des efforts antérieurs pour négocier un compromis sur la prière pluraliste.

Le député Aryeh Dery, président du parti ultra-orthodoxe Shas, appelle quant à lui « tous ceux pour qui le caractère sacré du mur Occidental est important à venir prier avec nous, afin que, Dieu nous en préserve, le lieu saint ne soit pas profané ».

Et l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, on a le droit de la profaner ? D’y aller danser ou effectuer des rituels juifs ?

Pas un mot sur ce sujet, ni des uns ni des autres !

Rituels juifs près de la mosquée Al-Aqsa
Les forces d’occupation dans la mosquée Al-Aqsa

CAPJPO-EuroPalestine