Header Boycott Israël

Confusion totale au sein du gouvernement israélien

Alors que le « calme » est loin d’être revenu en Palestine occupée, où les agressions de colons et de soldats se poursuivent, de même que les ripostes de la résistance palestinienne, la confusion la plus grande règne au sein du gouvernement colonial, rapporte la presse israélienne.

Kan News, rapporte qu’un militaire a été blessé à la tête après avoir reçu un coup de poing d’un militant juif d’extrême droite lors de l’évacuation de l’avant-poste d’Eviatar et a été transporté à l’hôpital.

L’ancienne ville de Jéricho est assiégée par l’armée israélienne pour la deuxième journée consécutive suite à la fusillade et au meurtre d’un colon israélien sur une autoroute près de Jéricho et à la fuite du tireur. Les déplacements des Palestiniens à travers le seul passage terrestre vers la Jordanie sont bloqués, selon l’agence palestinienne WAFA. Des checkpoints israéliens sont érigés sur les routes d’accès à la ville.

Pendant ce temps, les forces d’occupation israéliennes ont attaqué la nuit dernière le camp de réfugiés d’Aqbat Jabr, à la périphérie sud de Jéricho, et ont fouillé des maisons. Jéricho et le camp de réfugiés, rappelle-t-on, ont été le théâtre d’un blocus strict au début du mois et d’un assaut sanglant de l’armée sur le camp de réfugiés qui a fait cinq morts palestiniens.

Les Palestiniens ont répondu en mettant le feu à un bus de colons sur la route 443 au checkpoint de Maccabim, à l’ouest de Ramallah.

On note également des tirs de la résistance ayant visé la colonie de Kiryat Arba à Hébron.
Et à Gaza, des ballons incendiaires et explosifs ont été lancés depuis la frontière Est de Gaza, provoquant un Incendie à Sderot. Un engin volant muni d’explosif lancé depuis l’est de Khan Younès vers les colonies du sud.

Pendant ce temps, la désobéissance militaire au sein de l’armée d’occupation prend de l’ampleur : refus d’obéir aux ordres, retrait des uniformes militaires, alors que les soldats d’origine éthiopienne ont annoncé leur abandon du service militaire en raison de la montée du racisme.

L’ancien chef adjoint du Shin Bet, Yisrael Hasson : « Nous sommes au bord du gouffre. »

Le New York Times titre ce mardi : « Netanyahou bouleverse la société israélienne », et poursuit : « Aujourd’hui, Israël est une chaudière avec beaucoup, beaucoup trop de vapeur qui s’accumule à l’intérieur, et les boulons sont sur le point de s’envoler dans toutes les directions. »

Les USA tentent de calmer le « jeu »

Confusion totale au sein du gouvernement israélien

Hady Amr, le représentant spécial des États-Unis pour les affaires palestiniennes, s’est rendu dans la ville de Huwwara. « Le représentant spécial Hady Amr a rendu visite aux victimes de l’attaque de Huwara dimanche. Il a exprimé ses plus sincères condoléances et a condamné la violence aveugle et à grande échelle inacceptable des colons.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par la récente escalade de la violence en Cisjordanie », a déclaré le Bureau américain des affaires palestiniennes. Il aurait dit qu’il souhaitait « voir une pleine responsabilité et des poursuites judiciaires contre les responsables de ces attaques odieuses et une indemnisation pour ceux qui ont perdu des biens ou ont été autrement touchés ».

Les principaux organes juifs orthodoxes et conservateurs des États-Unis ont fermement condamné le saccage de dimanche dénonçant le fait que des Juifs puissent commettre de tels actes. «Comment une telle chose peut-elle arriver ? Comment a-t-il pu arriver que de jeunes hommes juifs saccagent et brûlent des maisons et des voitures », a écrit le vice-président exécutif de l’Union orthodoxe, le rabbin Moshe Hauer.

L’EXTRÊME-DROITE AU POUVOIR MET DE L’HUILE SUR LE FEU

Parallèlement à ces gestes et ces critiques des attaques de colons, le fasciste Itamar Ben-Gvir, qui encourage ces actes, a rencontré Mike Pompéo, éventuel prochain candidat à la présidence des USA, qui lui a apporté son soutien, alors qu’il venait de déclarer : « Il est temps de revenir aux attaques ciblées et d’éliminer les chefs incitatifs des groupes [palestiniens] ».

Et le chef du Conseil des colonies de Cisjordanie , Yossi Dagan, a appelé mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à lancer une opération militaire contre l’Autorité palestinienne (AP), rapporte Haaretz.

Le même Netanyahou, après s’être engagé à la réunion d’Aqaba, dimanche dernier, à geler la colonisation pendant 4 mois, est revenu sur sa promesse. « Toute la partie sur le gel des implantations est une fausse nouvelle », a-t-il twitté mardi.

Conclusion d’Ayman Odeh, membre du parlement israélien : « La vision de Herzl selon laquelle l’État d’Israël serait un refuge sûr pour les Juifs a échoué. »

CAPJPO-EuroPalestine