Header Boycott Israël

Sur 400 colons qui ont participé au pogrom d’Huwwara, un seul en « résidence surveillée »

« Alors qu’environ 400 colons israéliens ont pris part au saccage violent dans la ville cisjordanienne de Huwwara dimanche, deux jours plus tard, un seul suspect est toujours détenu en résidence surveillée », s’étonne le quotidien israélien Haaretz.

Sur 400 colons qui ont participé au progrom d'Huwwara, un seul en "résidence surveillée"

« Dans le même temps, souligne-t-il, l’armée israélienne a ordonné aux propriétaires palestiniens de magasins sur la route principale de Huwwara de fermer leurs magasins pour le deuxième jour consécutif suite à l’attaque par balles dans la ville et à l’assaut massif des colons contre ses habitants. L’ordonnance est en vigueur jusqu’à mercredi à minuit et sa prolongation dépend des évaluations de sécurité. « 

Cela rappelle amèrement la situation à Hébron en 1994, lorsque le colon Baruch Goldstein –l’un des héros d’Itamar Ben Gvir — avait tué 29 Palestiniens en prière à la mosquée Ibrahim, et blessé une centaine d’autres. Que s’était-il passé alors ? Le « cher » Yitzhak Rabin, alors premier ministre, avait puni les Palestiniens, en bouclant la ville, en les empêchant de circuler et en fermant une rue du centre ville : la rue Shuhada (« Rue des Martyrs »), QUI EST TOUJOURS FERMÉE À CE JOUR !

Les 29 victimes du 25 février 1994

« Six Israéliens ont été arrêtés la nuit du saccage, et cinq d’entre eux ont été relâchés après un court interrogatoire ; un seul a été condamné à quatre jours d’assignation à résidence », rapporte le journal.

Mardi, ajoute-t-on de même source, cinq autres colons israéliens ont été arrêtés pour avoir jeté des pierres sur des véhicules palestiniens près du village cisjordanien d’Al-Mughayyir, puis agressé un soldat israélien et un policier arrivés sur les lieux….

Soldats et colons ensemble à Huwwara

CAPJPO-EuroPalestine