Cette année encore, ne vous laissez pas tenter par les grosses dattes, appelées Medjoul ou Medjool, exportées par Israël mais cultivées sur des terres palestiniennes, et souvent présentées de manière frauduleuse.
Israel est le plus gros producteur de dattes Medjoul au monde, et 50 % de sa production est exportée en Europe, vendue soit en boites, soit en vrac.
On trouve parfois l’appellation « JORDAN VALLEY » sur les boites. Ce qui ne veut pas dire qu’elles viennent de la Jordanie, mais de la Vallée du Jourdain. Et la Vallée du Jourdain, c’est en Cisjordanie occupée, avec des colonies installées par Israël, et une surexploitation des enfants palestiniens obligés de travailler dans ces colonies.
D’une manière générale, même si un autre pays (Maroc, Namibie ou Afrique du Sud, par exemple) est indiqué sur la boite ou l’ardoise, méfiez-vous ! Ne vous fiez pas non plus à l’indication « BIO ». Qu’elles soient en boite ou en vrac, n’achetez pas ces dattes qui profitent en général à Israël.
Il y a assez de bonnes dattes algériennes et tunisiennes en vente pour ne pas aller prendre le risque d’engraisser l’occupant israélien.
- Elles ont souvent une origine fausse ou aucune origine, alors que les dattes font partie des fruits secs, pour lesquels l’origIne exacte du lieu de production (et non de distribution) doit être impérativement indiquée.
- Et leur origine doit être affichée EN CARACTÈRES AUSSI GROS QUE LEUR PRIX
Le boycott des dattes Medjoul est international. Faites-le savoir !
CAPJPO-EuroPalestine