Header Boycott Israël

Zara retire sa publicité de son site Internet après les appels au boycott

Zara a retiré lundi une campagne publicitaire mettant en vedette des mannequins avec des membres manquants et enveloppées de blanc sur la première page de son site Web et de son application, après avoir suscité des appels de certains militants pro-palestiniens au boycott de l’enseigne.

Zara retire sa publicité  de son site Internet après les appels au boycott

Inditex , propriétaire de Zara, a déclaré que le changement faisait partie de sa procédure normale de rafraîchissement du contenu. L’entreprise n’a pas commenté les appels au boycott, mais a indiqué que la collection « Atelier » avait été conçue en juillet et que les photos avaient été prises en septembre. La guerre entre Israël et le Hamas a commencé après le 7 octobre.

Le compte Instagram de Zara a vu des dizaines de milliers de commentaires publiés sur les photos, dont beaucoup avec des drapeaux palestiniens, tandis que « #BoycottZara » était en vogue sur la plateforme de messagerie X.

Sur l’une des photos, un mannequin porte un mannequin enveloppé de blanc, sur une autre, un buste repose sur le sol et sur une autre, un mannequin sans bras. Les critiques ont déclaré qu’elles ressemblaient à des photos de cadavres enveloppés dans des linceuls blancs à Gaza.

Zara a déclaré lors du lancement de la collection le 7 décembre qu’elle s’inspirait de la couture masculine des siècles passés. Les photos semblent montrer un atelier d’artiste avec des échelles, du matériel d’emballage, des caisses et des grues en bois, ainsi que des assistants portant des combinaisons. Cette réaction met en évidence la sensibilité accrue des marques internationales à mesure que les combats à travers Gaza s’intensifient et que les appels au boycott des entreprises se multiplient.

Les photos, qui figuraient lundi matin sur la page d’accueil de la boutique en ligne de Zara, n’étaient plus visibles sur le site Internet ni sur son application à 12h30 GMT. Un lien sur le site Web britannique vers Zara Atelier menait à une page présentant la collection de l’année dernière.

L’année dernière, Zara a été critiquée par certains Palestiniens et Israéliens après que le responsable de la franchise locale du détaillant en Israël ait organisé un événement de campagne pour un politicien israélien ultranationaliste.​

CAPJPO-EuroPalestine