Header Boycott Israël

Caricatures de Mahomet : en Palestine occupée, on essaie de réparer les dégâts des provocations occidentales

Comme s’ils n’avaient déjà pas assez de difficultés dues à l’occupation de leur pays par Israël, les organisations et militants de la résistance palestinienne s’efforcent, depuis jeudi, de limiter la casse après les provocations anti-musulmanes de nombreux médias et gouvernements occidentaux, suite à la publication débridée de caricatures insultantes, montrant notamment Mahomet en pourvoyeur de femmes vierges aux auteurs d’attentats-suicides.


Quelles ont été les réactions, à Gaza et en Cisjordanie, aux provocations de France-Soir et autres Nicolas Sarkozy (pour s’en tenir à deux des pyromanes les plus vicieux, ici en France) ?

Sans surprise, nous disent des militants sur place (le Centre Darna de Naplouse, en Cisjordanie, et un porte-parole du Hamas à Gaza), l’immense majorité de la population palestinienne a été indignée, elle a perçu ces caricatures comme une énième campagne de dénigrement des musulmans du monde entier.

Pour autant, les réactions de l’immense majorité de cette même population se sont limitées à l’expression orale ou écrite d’un mécontentement, assortie en certains endroits de gestes symboliques : drapeaux de pays occidentaux concernés (drapeau danois, drapeau norvégien), retrait de quelques yaourts estampillés « Made in Denmark » là où il pouvait s’en trouver dans les misérables échoppes du pays, et voilà presque tout pour ce qui concerne ce que les médias occidentaux appellent péjorativement « la rue » palestinienne.

Des groupes de quelques hommes armés, non identifiés et dont aucune organisation palestinienne ayant pignon sur rue ne se réclame, ont de leur côté exercé une parodie de « représailles » plus spectaculaires, avec encerclement de représentations européennes (le bureau de l’Union Européenne à Gaza), et rétention, pendant deux heures, d’un jeune ressortissant allemand dans la ville de Naplouse. Les médias internationaux ont rapidement diffusé des images de ces actions -qui n’ont heureusement pas fait couler une goutte de sang-, tandis que divers gouvernements occidentaux profitaient de l’aubaine pour dire qu’il ne faut plus mettre les pieds dans les territoires palestiniens occupés.

Le Hamas, vainqueur des récentes élections législatives, a immédiatement cherché à contrer ces initiatives irresponsables. A Gaza, son chef Mahmoud Zahar a insisté sur le fait qu’il n’était pas question de tomber dans la provocation, et de se lancer dans on ne sait quelle croisade contre les occidentaux. Il a ostensiblement rendu visite à un religieux chrétien, dans son église, et promis que le Hamas -vous savez, cette organisation dont Olmert, Bush et Villepin réclament à cors et à cris le désarmement- protégerait les bâtiments européens contre les provocations.

A Naplouse, le maire Adli Yaish a reçu officiellment vendredi une délégation de volontaires internationaux, devant lesquels il a dénoncé aussi bien la campagne anti-arabe et anti-musulmane déclenché en Europe que les provocations et fausses informations diffusées au sujt d Naplouse.

Le Centre Darna a lui aussi publié vendredi un communiqué remettant les pendules à l’heure, dont voici la traduction en français :

« Darna à Naplouse regroupe plus de 35 ONG actives au niveau de notre ville et de ses environs, principalement en direction de l’enfance et de la jeunesse, ainsi que dans la promotion des échanges culturels. Dans le cadre de ses activités, Darna accueille régulièrement des volontaires de nombreux pays, désireux d’apporter une aide au peuple palestinien.

« Nous, employés et bénévoles de Darna, condamnons fermement les caricatures du Prophète Mohamed. Ces images ne se contentent pas de blesser inutilement les croyances des Musulmans, mais détériorent aussi, de manière considérable, l’image des Arabes en général, des Palestiniens et de leur cause en particulier, auprès des populations européennes.

« Nous tenons, avec ce message, à souligner l’importance d’une présence internationale dans notre ville, qui puisse témoigner des crimes de la politique israélienne contre un peuple innocent. Nous voulons que le public, à l’étranger, ait une vision exacte et non biaisée de notre ville chérie.

« Christoph, le jeune bénévole allemand qui a été retenu hier pendant deux heures, est notre frère, notre ami. Nous sommes convaincus que la mésaventure dont il a été victime est le résultat d’un acte individuel, ne réflétant en rien les sentiments de la population de Naplouse.

« Nous souhaitons également exprimer nos vifs regrets, après la publication, par une agence de presse internationale, d’une photo montrant un homme armé devant le siège du Centre Culturel Français (CCF) de Naplouse. Comme témoins visuels, et comme amis du Centre Culturel, nous certifions qu’il n’y a eu jeudi à Naplouse qu’un seul incident, insignifiant : à savoir, un appel téléphonique anonyme de menaces passé au CCF, dont l’auteur a ensuite été rapidement identifié, et arrêté par un policier palestinien. Ce dernier a ultérieurement effectué une brève visite de routine au CCF.

« Au nom de toutes les organisations membres de Darna, nous tenons enfin à réaffirmer notre détermination à remplir nos devoirs patriotiques et humanitaires envers la Palestine, et en particulier Naplouse, qui souffre de la plus sévère et de la pire des occupations.

Mosaada Sayf,
Présidente de Darna

Par CAPJPO-EuroPalestine