Header Boycott Israël

Montréal : les manifestations anti-apartheid ont eu raison du Consulat d’Israël : il quitte le centre ville

Nos félicitations à nos amis anticolonialistes québecquois, qui ont réussi à chasser le consultat d’Israël du centre ville de Montréal après plusieurs années de manifestations hebdomadaires contre l’occupation et le nettoyage ethnique pratiquées par Israël.


Communiqué du PAJU :

UN GROUPE DE DÉFENSE DES DROITS DE LA PERSONNE CHASSE
LE CONSULAT DE L’APARTHEID DU CENTRE-VILLE

Le consulat d’Israël a fermé ses portes au centre-ville de Montréal.

Épuisé par sept années et demie de manifestations, le « consulat de l’apartheid » a discrètement quitté la tour CIBC la semaine dernière. Officiellement fermé pour le moment, il réouvrira dans un lieu moins central, moins visible au public et « moins pratique pour les manifestants ».

Le consulat a été la cible de manifestations durant les 389 dernières semaines. Ces manifestations du vendredi midi sont essentiellement l’œuvre de PAJU (Palestiniens et Juifs Unis), un groupe de défense des droits de la personne créé à Montréal il y a presque huit ans pour dénoncer la brutale occupation imposée par Israël à la Cisjordanie et à la bande de Gaza.

Le droit international interdit la conquête et la colonisation de territoire et le nettoyage ethnique de leurs habitants. Or, l’occupation d’Israël a commis ces crimes durant plusieurs décennies.

Le droit international condamne également le système d’apartheid qu’Israël applique pour contrôler les territoires occupés, où Israël a établi des réseaux routiers et des systèmes juridiques distincts pour Juifs et Palestiniens et exerce une occupation si répressive qu’elle est pire, à plusieurs égards, que ce qu’était l’apartheid sud-africain.

Les membres de PAJU se sont rassemblés pour la première fois devant le consulat d’Israël le 9 février 2001, et y sont retournés chaque vendredi depuis, appelant au boycottage d’Israël, brandissant des panneaux anti-occupation et distribuant des tracts d’information aux passants.

La vigile a suscité une forte attention médiatique, et les Sionistes locaux ont tout essayé pour la faire cesser : harcèlement, obstruction, menaces, insultes obscènes, contre-manifestations, et même violence physique. Sans résultats.

La bataille est maintenant terminée : le consulat s’est éclipsé, et ce vendredi, PAJU déménage sa vigile hebdomadaire devant la librairie Indigo, à l’angle des rues Sainte-Catherine et McGill College. La vigile continuera de dénoncer l’occupation israélienne et d’exiger un boycott international d’Israël. Elle fera ainsi partie du mouvement pan-canadien de boycott des librairies Indigo /Chapters, qui se poursuivra jusqu’à ce que les propriétaires cessent de financer les soldats étrangers qui servent dans la brutale armée d’occupation d’Israël.

Une conférence de presse aura lieu le 1er août 2008 à 12h30, devant la librairie Indigo, à l’angle nord-ouest des rues Sainte-Catherine et McGill College.

Montreal, le 31 juillet 2008

CAPJPO-EuroPalestine