Header Boycott Israël

Droit de circuler librement en Palestine : petit rappel canadien

Petit communiqué de la part de PAJU :


PAJU (Palestiniens et Juifs Unis) no 588 le 18 Mai 2012

Bienvenue en Palestine, non en Israël

Shalom….. mais pas pour tous.

La semaine dernière, de nombreux passagers dans les aéroports de Londres, Paris ou Bruxelles se sont présentés aux comptoirs d’enregistrement de compagnies aériennes comme Air France, British Airways, Lufthansa et Easy Jet, et on leur a signifié qu’on les remboursait, mais qu’ils ne pouvaient se rendre en Israël. Décision prise à Jérusalem.

Bon, c’est vrai que tous ces passagers refoulés même avant de voler n’étaient pas des intimes de Nétanyahou. Ils venaient en Israël pour inaugurer une école et manifester contre les restrictions de déplacement vers et depuis les territoires occupés. Des dizaines de militants pro-palestiniens se sont vu refuser la possibilité d’embarquer dans plusieurs villes européennes et ne pourront participer à ce rassemblement organisé par le mouvement Bienvenue en Palestine.

Ceux et celles qui ont réussi tout de même à prendre un vol se sont fait arrêter à Tel-Aviv ou Jérusalem. Pour celles et ceux qui voulaient plus de détails, les compagnies aériennes leur indiquaient l’adresse la plus proche d’une ambassade israélienne. Dans le même temps, Israël a déclaré dimanche dernier l’écrivain allemand Günter Grass persona non grata, après la publication la semaine précédente dans le quotidien Süddeutsche Zeitung d’un poème en prose dans lequel le prix Nobel de littérature affirmait que l’État hébreu menaçait la paix mondiale en disant vouloir frapper l’Iran préventivement. Mais Günter est un pacifiste qui est sur le dos d’Israël depuis des lustres.

Le problème, ce n’est pas qu’Israël empêche des quidams de se rendre en Israël. D’autres pays le font ou l’ont fait (la France, la Chine, la Russie, l’Allemagne ou l’Italie). Mais Israël empêche des gens de se rendre en Palestine, alors qu’ils ne sont pas jugés indésirables par les autorités palestiniennes. C’est la mainmise israélienne sur la Palestine, pas sa mainmise sur Israël (que personne, dans ces passagers refoulés, ne semble contester). Et que les compagnies aériennes étrangères se courbent devant le diktat douanier! On est entré dans un état de globalisation mondiale de la suspicion. Pour prendre la compagnie El Al, les questions à l’enregistrement sont longues et souvent ridicules, du genre possédez vous une arme dans vos bagages, des roquettes ou un bazooka?

Adapté de « Israël: shalom, oui, mais pas pour tout le monde », écrit par Lio Kiefer et publié par Le Devoir le 16 avril 2012. Article complet:

http://www.ledevoir.com/opinion/blogues/voyager-avec-lio-kiefer/347529/israel-shalom-oui-mais-pas-pour-tout-le-monde

CAPJPO-EuroPalestine