Header Boycott Israël

Soutien à Palestine Action et aux deux militants israéliens emprisonnés en Angleterre !

Nos amis Ronnie Barkan et Stavit Sinai sont en prison depuis un mois en Grande-Bretagne pour avoir participé à des actions contre le fabricant d’armes israélien Elbit Systems le 15 mai 2022, date de la commémoration de la Nakba palestinienne.

Ces militants se sont vu refuser la liberté sous caution, et leur prochaine audience devrait se tenir cette semaine (sa date est reculée chaque jour…).

Ils s’étaient introduits dans les bureaux du siège d’Elbit Systems à Bristol, dans le cadre de la campagne de Palestine Action pour la fermeture de tous les marchands de mort au Royaume Uni, notamment ceux qui testent et développent leurs armes avec le sang des Palestiniens, puis les commercialisent comme ayant été « éprouvées au combat » sur les Palestiniens.

Aux côtés de sept autres militants, ils ont pénétré dans les locaux du site, recouvrant l’extérieur du bâtiment de peinture rouge avant de briser une fenêtre de bureau et de se frayer un chemin à l’intérieur tandis que d’autres militants bloquaient l’accès routier au site.

lls avaient également été inculpés pour des actions menées contre Elbit, lors du bombardement de Gaza en mai 2021.

Soutien à Palestine Action et aux deux militants israéliens emprisonnés en Angleterre !
(Ronnie à gauche avec le gant et Stavit, l’avant dernière sur la droite)

Ronnie et Stavit sont des opposants israéliens à la colonisation et à l’apartheid depuis longtemps. Ronnie Barkan a régulièrement soutenu nos actions BDS en France et s’y est déplacé pour témoigner lors de nos procès BDS.
Notre association en a fait autant et s’est déplacée à Berlin en août 2020, lors qu’ils étaient poursuivis en justice pour avoir interrompu la conférence d’une dirigeante israélienne à l’Université Humbodlt de Berlin (https://europalestine.com/2020/08/04/victoire-pour-les-trois-militants-bds-en-proces-a-berlin-album-photos/)

Stavit et Ronnie au bout de la première rangée à droite lors du procès de Berlin

« C’est la Grande-Bretagne qui continue à fournir un soutien continu à tous les niveaux à la colonisation sioniste, après avoir été responsable de la création de la Nakba, de la publication de la déclaration Balfour et de la colonisation de la Palestine par le biais de son mandat impérial. Nous appelons tous les partisans de la Palestine à prendre des mesures et à protester auprès des ambassades britanniques dans votre région pour leur libération », écrit Palestine Action dans un communiqué.

Pendant leur emprisonnement, les actions contre les opérations d’Elbit Systems se multiplient dans tout le pays. « Nous refusons de reculer devant la répression et nous appelons nos sympathisants à montrer leur solidarité avec les deux prisonniers politiques. Tant que la Grande-Bretagne maintiendra sa complicité avec le régime d’apartheid d’Israël, il y aura toujours des personnes de conscience qui seront solidaires de la lutte palestinienne pour y mettre fin. 74 ans de colonisation soutenue par la Grande-Bretagne – il est temps de mettre fin à la complicité. Palestine Action ne reculera pas devant la répression, s’engage l’association.

Ces militants ont d’ailleurs joint le geste à la parole, et pas plus tard que lundi, ils ont investi l’usine Arconic de Birmingham, occupé son toit et bloqué les portes d’entrée, interrompant le business de la firme.
L’équipe a déclenché une occupation sur le toit du site et bloqué les portes d’entrée, interrompant l’activité de cette entreprise qui fabrique des produits utilisés dans les avions militaires – en particulier les hélicoptères Boeing Apache et les avions de chasse Lockheed Martin F-35. Les deux sont fournis à l’occupation militaire israélienne, qui les utilise régulièrement dans des assauts aériens sur Gaza, laissant des scènes de terreur au sol.

Arconic porte également une responsabilité dans la mort de 72 personnes, il y a 5 ans dans l’incendie de la tour Grenfell. Cette entreprise a construit et distribué les systèmes de revêtement et d’isolation utilisés dans la tour Grenfell qui ont été « la principale cause de la propagation verticale du feu vers le haut, de la propagation verticale du feu vers le bas et de la propagation latérale du feu », selon les experts. L’enquête publique a révélé qu’Arconic savait que le revêtement était et est hautement inflammable, mais l’a quand même vendu – les risques étant tenus secrets pour les clients, par crainte d’une baisse des ventes.

Soyons solidaires de Palestine Action, de Stavit et de Ronnie emprisonnés !

En faisant un don au fonds de soutien

Et en interpellant l’ambassade ou le consulat de Grande Bretagne

CAPJPO-EuroPalestine